Prix de l'Arc de Triomphe : la jument Found remporte la course

La jument irlandaise Found a remporté le 95e Qatar Prix de l'Arc de Triomphe dimanche 2 octobre à Chantilly.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jument irlandaise Found, montée par le britannique Ryan-Lee Moore, a remporté facilement, ce dimanche 2 octobre, à Chantilly, près de Paris, le 95e Prix de l'Arc de Triomphe, considéré comme le championnat du monde des pur sang. Found, âgée de 4 ans, succède au cheval anglais Golden Horn. Le favori britannique Postponed, monté par l'italien Andréa Atzeni, a fini 5e.

À 16h05, les pur sang se sont élancés pour la première fois depuis l'histoire de l'Arc, sur le parcours de 2.400 mètres de l'hippodrome de Chantilly, très sélectif avec son dénivelé de 10 mètres entre la ligne droite et le poteau d'arrivée. Found, attentiste à la corde, a accentué son effort à 400 mètres du but, pour filer vers le succès. Elle s'est offert le luxe de battre le record de la piste, qui remontait à 1986 avec le cheval Bering, en bouclant le parcours en 2 minutes 23 secondes et 61 centièmes.

"C'est une jument courageuse. On l'avait préparée en vue de l'Arc. Je suis ravi de lui avoir été associé", a déclaré Ryan-Lee Moore de retour aux balances. Avec cette victoire, Found a rapporté à ses propriétaires de l'écurie Magnier, Tabor, Smith, la somme de 2.857.000 euros sur les 5 millions d'allocation totale. On retiendra de cette édition la défaite du Japonais Makahiki, confié au jockey français Christophe-Patrice Lemaire, qui a fini 14e.

En revanche, l'entraîneur irlandais Aidan O'Brien a réalisé un exploit historique en occupant les 3 premières places du podium. Highland Reel sous la selle de James-Anthony Hefferman a fini 2e, à un peu plus d'une longueur et Order of St George, monté par Lanfranco Dettori, 3e à une longueur et demi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité