Alors que le second tour des élections départementales approche, nous continuons à vous présenter les missions du département. Parmi elles, le maintien des services publics en zone rurale. Exemple dans l'Oise.
Dans le département de l'Oise, le conseil général tente de lutter contre la désertification des services publics en milieu rural par des initiatives originales. Il a par exemple mis en place un point d'accueil itinérant.Demande de renseignements, ouverture d'un dossier ou consultation d'Internet, un éventail de services est proposé par ce véhicule qui sillonne les communes situées en zone rurale. Il répond aux attentes du public, parfois éloigné de plusieurs dizaines de kilomètres des administrations.
Un reportage de Jean-Paul Delance, Gérard Payen, Joffrey Vanzwaelmen et Nicolas Duchet. Intervenants : Catherine Commans, responsable de territoire; Séverine Cartier, chargée de mission à la maison du Conseil Général de Grandvilliers.
Autre initiative, à Laversines, le département, la région et la Caisse d'Allocations Familiales ont co-financé une maison intercommunale de l'enfance. Ce lieu unique reçoit des enfants âgés de 3 mois à 18 ans.
Il héberge une crèche, permet la réalisation d'activités péri-scolaires et fait aussi office de centre aéré. De quoi réjouir les parents des 13 municipalités de la communauté de communes du Beauvaisis.