Les compétences du département : le maintien des services publics en zone rurale

Alors que le second tour des élections départementales approche, nous continuons à vous présenter les missions du département. Parmi elles, le maintien des services publics en zone rurale. Exemple dans l'Oise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans le département de l'Oise, le conseil général tente de lutter contre la désertification des services publics en milieu rural par des initiatives originales. Il a par exemple mis en place un point d'accueil itinérant.

Demande de renseignements, ouverture d'un dossier ou consultation d'Internet, un éventail de services est proposé par ce véhicule qui sillonne les communes situées en zone rurale. Il répond aux attentes du public, parfois éloigné de plusieurs dizaines de kilomètres des administrations.

Un reportage de Jean-Paul Delance, Gérard Payen, Joffrey Vanzwaelmen et Nicolas Duchet. Intervenants : Catherine Commans, responsable de territoire; Séverine Cartier, chargée de mission à la maison du Conseil Général de Grandvilliers.

Autre initiative, à Laversines, le département, la région et la Caisse d'Allocations Familiales ont co-financé une maison intercommunale de l'enfance. Ce lieu unique reçoit des enfants âgés de 3 mois à 18 ans.

Il héberge une crèche, permet la réalisation d'activités péri-scolaires et fait aussi office de centre aéré. De quoi réjouir les parents des 13 municipalités de la communauté de communes du Beauvaisis.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information