Compiègne : le 2 août les musées sont gratuits

Si la météo n'est pas au beau fixe voici une idée de sortie dans l'Oise. Sachez que tous les premiers dimanche du mois les musées sont gratuits. Alors si vous avez envie de découvrir les collections d'un musée compiègnois sans se ruiner ? Cette idée de sortie vous concerne. 

Plusieurs musées ouvrent gratuitement leurs portes le premier dimanche du mois ! une excellente occasion pour (re) découvrir des lieux extraordinaires, des collections permanentes, des expositions temporaires. Vous pourrez pousser gratuitement les portes des cinq musées de la ville. Il n'y a qu'à choisir. 

Le musée Antoine Vivenel
Antoine Vivenel est à l’origine de l’essentiel de l’actuelle collection de beaux-arts du musée. Il rassembla une extraordinaire collection d’objets d’art allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine, dans le but de créer un Musée des Etudes, véritable « recueil encyclopédique de tous les arts et de toutes les époques ». Dans les années 1970, de nombreuses pièces archéologiques rejoignent alors les collections 

Le musée de la Figurine historique
Le musée de la Figurine historique conserve une extraordinaire collection témoignant de la grande diversité des réalisations, par la taille, les matières utilisées, les thèmes représentés, ainsi que les artistes qui les ont créées. On peut y découvrir des figurines parmi les plus anciennes, les unes datant du règne de Louis XVI, d’autres commémoratives du XIXe siècle, ainsi que les créations des vainqueurs des concours de ces trente dernières années.
 

Le musée du Cloître Saint-Corneille
Cette annexe du musée Antoine Vivenel, située dans un ancien cloître, retrace l’histoire de l’abbaye Saint-Corneille et présente un bel ensemble de sculptures religieuses d’époques médiévale et Renaissance issues des collections du musée.

Le Palais de Compiègne
Découvrez  les Grands Appartements, richement décorés et meublés,   tels qu’ils furent du temps de  Napoléon 1er puis de Napoléon III  et de l’Impératrice Eugénie qui a laissé la marque de son goût personnel dans les choix décoratifs de certains salons. 


Le musée national de la voiture et du tourisme
Crée en 1927 à l'initiative du Touring-club de France, ce musée a pour thème la locomotion routière depuis les origines de l'attelage jusqu'aux débuts de l'aventure automobile. ,