Après une fouille minutieuse du lycée Mireille-Grenet à Compiègne, la police a levé le périmètre de sécurité autour de l'établissement. Deux mille élèves avaient été évacués lundi matin suite à des menaces d'attentat publiées sur internet. Il s'agissait d'une fausse alerte selon la sous-préfecture.

La fouille des bâtiments du lycée Mireille-Grenet à Compiègne a duré presque trois heures. Les hommes de la police judiciaire et de la police nationale n'ont rien trouvé. Le périmètre de sécurité a été levé.

La police judiciaire de Creil a été saisie pour identifier l'auteur des menaces d'attentat contre le lycée publiées sur internet dans la nuit de dimanche à lundi : sous le pseudo FrenchJihad93-6, un internaute a posté sur le forum d'un site d'amateurs de jeux vidéos un message dans lequel il se présente comme étant un lycéen de terminale. Il y affirme avoir « préparé quelques petites bombes radiocommandées (...) placer [sic] à des endroits cachés et précis un peu partout dans le but de faire s'effondrer la structure ».

Les deux mille élèves scolarisés dans l'établissement avaient été évacués lundi vers 9h30 sur la base d'un renseignement posté sur la plateforme Internet Pharos. Cette plateforme, mise en place par le gouvernement, recueille les signalements de contenus ou de comportements illicites repérés sur Internet. Les lycéens reprendront les cours mardi matin.

Avec : Malika Berrai technicienne de laboratoire; Ghyslain Chatel sous-préfet de l'arrondissement de Compiègne; un reportage de Christelle Juteau, Giulles Bezou et Mathieu Maillet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité