Samedi 31 août à 13h, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen a été alerté par le président de la station SNSM de Plouescat de la disparition d’un pêcheur plaisancier de 76 ans parti à bord de "La fée du Kernic" à 8h du port de Porz Guen, sur la commune de Plouescat dans le Finistère (29). Les recherches se sont poursuivies cette nuit.
Ne le voyant pas rentrer, c'est la femme d’un pêcheur plaisancier de 76 ans parti à bord de "La fée du Kernic" samedi 31 août à 8h du port de Porz Guen à Plouescat (29), qui a donné l'alerte. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen a été immédiatement prévenu à 13h par le président de la station SNSM de Plouescat.
Un important dispositif de recherche et de sauvetage a été mis en place : l'hélicoptère H160 de la Marine nationale basé à Lanvéoc (29), médicalisé par SAMU 29 ; des moyens nautiques des stations de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Plouescat, Brignogan, Guisseny, Kerlouan et Plouguerneau, ainsi que les voiliers "Grain de soleil 7" et "Captain Fanch", et l'IMOCA "Solo sailor 172".
#PREMAR | Disparition d'un pêcheur plaisancier parti de Plouescat. Importants moyens de recherche engagés par le @corsencross : 🛥️SNSM Plouescat, Brignogan, Guisseny, Kerlouan, Plouguerneau, 🚁H160 Marine nationale, 🛩️ @ciairsearch
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) August 31, 2024
Communiqué de presse : https://t.co/Flnfm1WeOC pic.twitter.com/YarrEUg6Tb
A 20h30, l’hélicoptère H160 de la Marine nationale, basé à Lanvéoc (29), a été relevé par l’avion SAR (search and rescue) de Guernesey, le Channel Islands Air Search. A 0h17, près de 12 heures après la formulation d’inquiétudes, fautes d’éléments nouveaux, les recherches par moyens dirigés ont été arrêtées.
Le CROSS et les sémaphores continuent à informer tous les usagers de la mer de la disparition du pêcheur plaisancier et de son embarcation afin qu’ils assurent une veille attentive.