L'État français envoie 65 sapeurs-pompiers, dont certains du Tarn et de Haute-Garonne, pour secourir la population et aider au déblaiement après le passage du cyclone Chido sur l'archipel de Mayotte dans l'océan indien.
Mayotte a été dévastée par le cyclone Chido ce samedi 14 décembre. Le cyclone, d’une violence inouïe, a détruit l'archipel français situé dans l'océan indien. Les nombreux habitats précaires, surpeuplés, n’ont pas résisté aux vents violents qui ont pu atteindre 220 km/h.
La situation sur l'île est catastrophique avec un bilan provisoire de 20 morts.
🌀 Deux jours après le passage dévastateur du #cyclone #Chido, bilan et visite ministérielle à #Mayottehttps://t.co/Laz2KNQwwU pic.twitter.com/idj6TI5ZkT
— Mayotte la 1ère (@mayottela1ere) December 16, 2024
L’État français a donc décidé d’envoyer des renforts importants, des équipes médicales mais aussi des équipes spécialisées dans le "sauvetage déblaiement".
Les huit Sdis (service départemental d'incendie et de secours) du sud de la France qui participe au détachement à Mayotte vont transporter 80m³ de matériel avec 65 personnes mobilisées.
Commandant Benoit Camp Sdis du département du Tarn (81), "cette mission est importante par rapport au soutien à la population que la France se doit pour ce département. Donc on s’inscrit dans un dispositif global qui a été engagé par l’Etat".
Les pompiers du Tarn sont chargés d’amener du matériel spécifique comme le matériel lié au commandement, le matériel opérationnel lié à l’éclairage, la ventilation et aussi du matériel de bâchage.
La situation à Mayotte est malheureusement très dégradée notamment au niveau de la fourniture énergétique, l’électricité n’est pas rétablie et il y a des gros problèmes d’alimentation en eau donc on s’attend à une situation très complexe pour lesquels nous sommes préparé.
Commandant Benoit Camp, Sdis 81
Unité de recherche de personnes
Énormément d’habitations légères ont été détruites, les hôpitaux, les structures en dur ont aussi été fortement impactées mais pour le moment, la mission d’évaluation sur place n’est pas encore bien précise.
Les sapeurs-pompiers détachés pour rejoindre l'île de Mayotte savent qu'ils vont être au soutien de la population. "Il y a forcément des recherches de personne à assurer, notre équipe est capable d’effectuer des recherches à la personne, nous avons beaucoup de matériel destiné à ça, du matériel d’écoute entre autres", indique le Commandant Benoit Camp.
Il y a des incertitudes sur le nombre de victimes et de blessé qu’il va falloir rechercher dans les décombres de toutes les habitations légères qui ont été détruites par le cyclone.
Lieutenant-colonel Sylvain Eslan
Les Sapeurs-pompiers vont être amenés à faire du déblaiement car les accès vont être compliqués.
Leur mission sera également de participer au dégagement des routes et des voies de circulation mais aussi aux "rétablissements des moyens de communication, des réseaux, ainsi que des systèmes de santés qui ont été sévèrement touché lors du passage du Cyclone", souligne le Lieutenant-colonel Sylvain Eslan.
Le centre hospitalier de Mayotte est "très endommagé" et les centres médicaux sont "inopérants", a rapporté la ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieussecq, ce lundi 16 décembre sur France 2.