L’équipe de Picardie Matin emmenée par Thibaut Rysman nous balade aujourd'hui à la découverte du musée de l’armistice à Compiègne, où sont exposés le fameux wagon et des stéréoscopes sur les armistices et le traité de Versailles en 1919.
Dès 1922, la clairière de l’armistice est aménagée par l’architecte Mages en un vaste rond-point précédé d’une allée de 250 m de long. Une statue du maréchal Foch et le monument aux Alsaciens-Lorrains y sont érigés. Le wagon utilisé pour la signature de l’armistice est installé dans le musée créé en 1927.
Le site sera jusqu’en juin 1940 le symbole de la victoire et de la paix et le théâtre de nombreuses cérémonies nationales. En 1940, Hitler choisit de signer la capitulation de la France dans le wagon.Le site est ensuite complètement détruit par les Allemands.
Le Musée de l’Armistice est reconstitué en 1950, à l’exception du wagon qui est remplacé par une voiture similaire. Des aménagements successifs permettent aujourd’hui de découvrir 4 salles dédiées aux deux grands conflits mondiaux.
Musée de l'armistice de Compiègne
- Site internet : musee-armistice-14-18.fr
- Adresse : route de Soissons à Compiègne
- Téléphone : 03.44.85.14.18
- Email : wagon.armistice@wanadoo.fr
- Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10 heures à 17h30 du 15 septembre au mois d'avril ; tous les jours de 10 heures à 18 heures du mois d'avril au 15 septembre
- Tarifs : 3€ (tarif réduit), 5€
Côté intérieur...
Rubrique Santé du Dr Céline Vaconsin : un nouveau traitement chirurgicale contre le cancer du poumonRubrique Le droit et vous de Me Yves Clément, notaire : les concessions funéraires
Rubrique Un p'tit coin de Picardie avec Rémi Feuillette : à la découverte de Saint-Jean-aux-bois (60)
Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.