Mercredi dernier, dans le quartier Bellicart à Compiègne, un chauffeur routier a tourné une vidéo où l'on voit, plusieurs voitures et un bus de l'agglomération de la région de Compiègne franchir un passage à niveau alors que les barrières de sécurité sont abaissées. Elles étaient en panne.
Dans une vidéo publiée par un chauffeur routier mercredi dernier, des voitures et un bus franchissent allègrement un passage à niveau dans le quartier Bellicart à Compiègne, malgré les barrières abaissées et le feu clignotant. Le passage à niveau était en panne, mais le code de la route est clair, précise la SNCF : il est interdit de franchir un passage à niveau si les barrières sont abaissées, et en cas de panne, il y a un téléphone d'urgence à chaque passage à niveau pour que les automobilistes ou les piétons signalent l'incident.
Cette ligne de chemin de fer n'est utilisée que pour du transport de marchandises. Elle va de Compiègne à Vic-sur-Aisne. En moyenne trois trains par jour circulent sur cette ligne. Et durant ces dix dernières années, la SNCF signale qu'aucun accident n'est survenue au niveau du passage à niveau. Mais même si les trains circulent à petite vitesse, les automobilistes ou les piétons ne doivent pas franchir l'obstacle insiste la SNCF. Si dans la vidéo, le chauffeur du bus hésite longuement avant de franchir le passage à niveau, selon les informations de nos confrères du Parisien, il a eu une mise à pied. Toujours d'après le journal, il aurait indiqué au responsable des transports Acary "qu'un passager était descendu pour le faire passer."
On recense aujourd’hui près de 18300 passages à niveau sur le territoire national. Chaque année, les points de croisement entre la route et la voie ferrée sont à l’origine en moyenne de 115 collisions entraînant 14 blessés graves et 30 décès. Ces accidents sont en grande majorité la conséquence d’infractions au Code de la route.
Rappel des règles de sécurité
Passage à niveau avec barrièresarrêtez-vous avant le feu dès que celui-ci clignote. Après le passage du train, attendez l’ouverture complète des barrières et vérifiez que le feu est éteint pour redémarre
Passage à niveau sans barrières
arrêtez-vous avant le passage à niveau et vérifiez, avant de franchir la voie ferrée, qu’aucun train n’arrive..N’oubliez pas que la distance d’arrêt d’un train peut atteindre 500 mètres.