Le tir chez les Goberville, une histoire de famille

Céline Goberville n'a pas décroché le titre de championne d'Europe aux Pays-Bas ce samedi 7 mars, mais la Creilloise termine sixième du tir à 10 mètres, satisfaite d'arriver en finale. Un palmarès acquis en famille : avec son père, sa sœur et sa cousine à l'entraînement.

La famille Goberville et le tir c'est une histoire de réussite. Céline a été médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Sa soeur aînée Sandrine est championne de France de Pistolet à 10 mètres Standard. Moins connue, leur cousine Olivia pratique la carabine à 300 mètres et possède déjà un beau palmarès : médaillée d'argent aux Europe, elle est recordwoman du monde par équipe.

Un reportage d'Emilie Montcho, Jean-Louis Croci et Sébastien Lefur. Avec Olivia Goberville, recordwoman du monde par équipe de tir à la carabine 300m; Daniel Goberville, président de l'AS tir Creil; Sandrine Goberville, championne de France de Pistolet à 10m Standard et Céline Goberville, médaillée d'argent aux JO de Londres.

Il se passe beaucoup de choses dans notre tête quand on tire."


La recette de Sandrine Goberville pour ne pas rater sa cible ? "On pense à l'action qu'on va produire, on laisse quand même les automatismes fonctionner par eux-mêmes et puis il faut un peu de lâcher prise pour que les 10 s'enchaînent." En dehors des salles de tir, la jeune femme travaille au conseil général de l'Oise en tant que conseillère sport de haut niveau. Ce contrat lui permet de se libérer pour les entraînements et les compétitions.

Ce samedi 7 mars, Céline Goberville n'a pas décroché le titre de championne d'Europe aux Pays-Bas, mais la Creilloise termine sixième du tir à 10 mètres. Elle remplit son objectif d'arriver en finale. Sa cible aujourd'hui, comme pour sa soeur Sandrine ce sont les Jeux Olympiques de Rio 2016. Olivia, elle ne peut rêver de Rio, sa discipline de prédilection n'est pas olympique.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité