Derrière Osmosis, un lycéen picard qui tente de donner naissance à son premier album. Malgré le soutien d'un label, il doit financer les frais de production. Pour cela, il fait appel aux internautes.
Stéphane Alguémi, 17 ans, est un jeune guitariste de Liancourt (Oise). Passionné par la musique, il mène depuis près d'un an en parallèle de son cursus scolaire (une terminale ES cette année à Clermont-de-l'Oise) un projet artistique : Osmosis.Un loisir qui prend de l'ampleur
Derrière ce nom, le lycéen est seul pour composer et enregistrer les parties de guitare, basse, clavier et chant, en ajoutant les pistes de batterie par ordinateur. "Au début je n'avais pas de grandes ambitions, relativise-t-il, c'était surtout pour me faire plaisir. Et puis petit à petit c'est devenu plus sérieux, j'ai pu être diffusé sur quelques radios."Un univers musical "aux influences rock psychédélique et hard rock" qu'il a aussi fait connaître auprès de plusieurs maisons de disques et labels. Pour une réponse positive : celle de Musea Records, label "à but non-lucratif dédié à la promotion du rock progressif".
A la clé, plus de visibilité. "Le label m'apportera un soutien pour la promotion, par la diffusion sur plusieurs plateformes, auprès des disquaires spécialisés ainsi qu'à l'étranger", précise Stéphane Alguémi.
Le financement participatif, aide à l'autonomie
Mais l'apport du label ne suffit pas, pour que son premier album voie le jour Stéphane doit prendre en charge les frais de production. Pour cela, le jeune musicien a lancé une campagne de financement participatif. "Au total j'espère réunir 900 euros, suffisamment pour financer le pressage des 500 exemplaires de l'album en prenant en compte le pourcentage pris par le site."Ce type de financement permet aussi d'avoir la satisfaction de l'autonomie. "Comme je n'ai que 17 ans, j'aurais aussi pu demander de l'aide à mes parents. Mais l'idée était de me débrouiller seul pour mener ce projet jusqu'au bout."
L'album est déjà enregistré mais la date de sortie n'est pas encore arrêtée. Il faudra donc patienter encore un peu avant de découvrir les 11 titres qui composeront The Drugs Inside, premier opus d'Osmosis.
Pour participer à la campagne de financement, CLIQUEZ ICI.