Flavacourt (60) : l'incroyable histoire de la croix mariale

Lundi 15 août, un prêtre viendra bénir la croix mariale installée par la famille Dhouilly à la ferme de la loge à Flavacourt (60). L'occasion de découvrir l'histoire incroyable de cet édifice. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Antoine et Bernadette Dhouilly sont les heureux propriétaires de la ferme de la Loge à Flavacourt dans l'Oise. Bien avant eux, à la Révolution Française, les moines et religieuses de l'ordre monastique des Feuillants occupaient les lieux ainsi que la ferme des Champignolles, voisine d'un kilomètre. Ils avaient érigé une croix à la croisée des chemins entre les deux fermes.

 

Malheureusement, cette croix avait disparu à l'arrivée des Dhouilly dans leur nouvelle maison, car trop égratignée par les voitures. A l'époque, le couple ne s'en soucie pas vraiment. Mais en août 2006, Antoine et Bernadette, producteurs de sapins de Noël et céréaliers voient leur plants mourir par manque d'eau. Le maïs commence même à griller sur place. L'ambiance est morose, et les Dhouilly s'inquiètent pour leurs récoltes. Seule une pluie de 30 millimètres minimum permettrait de les sauver.

Une drôle de promesse

En voyant son mari si sombre face à cette pénurie, alors qu'ils sont en train d'arroser leurs sapins, Bernadette lance un pari fou : "s'il pleut s'il pleut 30 millimètres cette nuit on remet la croix de la Loge". Antoine accepte immédiatement. Le soir même, ils se couchent sans y penser et ne seront pas réveillés par les 33 millimètres tombés dans la nuit....Il faut donc tenir la promesse. 

Ne restait plus qu'à trouver la croix. Et la encore, l'histoire est à dormir debout. En octobre 2006, un ami maçon entre dans la cour des Dhouilly pour y déposer des gravats. En allant le saluer, Bernadette remarque une croix posée dans sa brouette.  Son client lui avait demandé de l'en débarrasser. La croix de la Loge était arrivée seule dans la cour de la ferme.

Après 10 ans, les Dhouilly tiennent leur promesse. Lundi 15 août, cette croix, sertie de deux médaillons l'un de la Vierge Marie l'autre du Christ achetés par Bernadette sur Internet, sera remise à sa place et bénie à midi. A l'issue de cette bénédiction, un pot de l'amitié sera organisé dans la ferme. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information