Les jeunes agriculteurs de l'Oise dénoncent la diminution des terres agricoles

Selon le Syndicat des jeunes agriculteurs, ce sont 26 m2 de terres agricoles cultivables qui disparaissent en France chaque seconde. La principale cause en est l'urbanisation.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison du développement de zones économiques et de la concurrence entre les exploitants, ces vingt dernières années, la surface de terres agricoles a été réduite de 60 000 hectares en Picardie. Dans le même temps, le prix moyen à l'hectare a doublé. Les jeunes agriculteurs ont de plus en plus de mal à acheter des parcelles. Une situation que dénoncent les Jeunes agriculteurs de l'Oise.

Pour Damien qui est en association avec son père et son frère, impossible de reprendre une exploitation seul. Alors pour l'instant il reste à l'étroit dans une installation de 120 hectares. 
En novembre dernier, le syndicat des Jeunes Agriculteurs de l'Oise a mené une opération symbolique, semer un ancien champ qui était en friche depuis une dizaine années au coeur d'une zone d'activité. 

Avec : Damien Anthierens Polyculteur et éleveur à Haute-Épine (60); Thomas Bocquet Polyculteur et laitier à Auchy-la-montagne (60); Cédric Soenen Vice-président des Jeunes agriculteurs de l'Oise; un reportage de Gontran Giraudeau et Gabriel Guillot
Pour connaître le prix des terres voici un lien vers un site internet : www.le-prix-des-terres.fr


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information