Liana Guillon est originaire de Margny-lès-Compiègne dans l'Oise. Elle est incarcérée depuis deux ans en République dominicaine. Condamnée à huit ans de prison pour trafic de drogue lundi soir par la cour d'appel de Santiago. Une peine identique a celle prononcée en première instance.
Liana Guillon, employée à la sécurité sociale et maman de cinq enfants a toujours clamé son innocence. Elle avait été interpellée avec son mari Christophe et leur bébé à l'aéroport de Puerto Plata le 29 avril 2012. Le couple rentrait à Paris après avoir passé sa lune de miel en République dominicaine. Dans leurs bagages de cabine se trouvaient 11 kilos de cocaïne, selon les autorités dominicaines. Liana et son mari ont dit avoir laissé leurs valises à l'hôtel dans une consigne non fermée et sans surveillance. Ils nient les faits et disent avoir été "piégés" par des trafiquants. Christophe avait été remis en liberté le 8 octobre 2012. Le 29 janvier 2013, la justice dominicaine avait condamnée Liana Guillon à huit ans de prison. La cour d'appel avait confirmé ce jugement le 18 avril, mais cette décision avait ensuite été cassée par la cour suprême, en raison d'irrégularités dans la procédure.
Un dernier recours est encore possible :
La Française de 41 ans peut encore selon ses avocats, faire appel et exercer un dernier recours devant la cour suprême. Quant à la famille de la jeune femme, elle s'inquiète de l'état de santé de Liana, son frère a indiqué à l'AFP que "les conditions de détentions ont été très dures". La mère adoptive de Liana a indiqué "qu"aujourd'hui, elle est très mal et elle a beaucoup maigri". Elle regrette également la faible implication des autorités françaises dans le dossier de sa fille.