Depuis début juillet, le Conseil départemental de l'Oise a entrepris l'installation d'un tout nouvel appareil plus performant chez les usagers de la téléassistance. D'ici fin octobre, plus de 8 500 boitiers seront changés gratuitement.
Pour permettre aux personnes âgées de vivre en toute sécurité chez elles, il existe des dispositifs de téléassistance qui donnent l'alerte en cas de problème.
Ce dispositif s'adresse aux personnes âgées, handicapées ou atteintes d'une maladie grave. C'est un service qui fonctionne 24h sur 24, en cas de chute ou de danger, il met en relation l'abonné avec son médecin traitant, le SAMU, les pompiers ou la police.
Le Conseil départemental de l'Oise va changer 8 500 boitiers
Depuis le début du mois de juillet et jusque fin octobre, les anciens boitiers seront remplacés par des nouveaux plus performants pour tous les bénéficaires du département de l'Oise. L'installation est gratuite pour tous les usagers.
Comment ça fonctionne ?
La télécommande en médaillon peut être portée en collier ou en bracelet, elle est relié à un transmetteur. En cas de besoin, vous pouvez soit appuyer sur la télécommande de votre médaillon soit appuyer sur le bouton rouge du transmetteur pour déclencher l’assistance. La participation financière de l'usager est de 8,50€ sans conditions de ressources.
Attention aux démarchages frauduleux
Un technicien, titulaire d'une carte professionnelle et d'une accréditation du Conseil départemental de l'Oise, viendra faire ces nouvelles installations, après une prise de rendez-vous préalable par téléphone.
En aucun cas, des informations financières ou liées à la retraite ne seront demandées. Le Conseil départemental informe qu'actuellement, une société se présentant comme "téléassistance", contacte des personnes disposant de l'ancien équipement pour collecter des informations personnelles. Cette société n'est aucunement liée aux services du Conseil départemental de l'Oise. Vous devez donc redoubler de vigilance.
Pour en bénéficier et en savoir plus RDV sur oise.fr