• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Noyon (60): la fermeture de la maternité annulée

Une mère de famille a accouché d'un enfant mort-né. / © France 3
Une mère de famille a accouché d'un enfant mort-né. / © France 3

La maternité de Noyon (60) a fermé le 31 décembre 2011, faute d'un nombre suffisant d'accouchements par an. Jeudi, le tribunal administratif d'Amiens a annulé cette décision de l'Agence Régionale de Santé suite aux recours de la municipalité et d'une patiente. Mais cela n'induit pas une réouverture.

Par Jennifer Alberts

La décision de l'ARS a été annulée en raison d'un vice de procédure.Le tribunal administratif d'Amiens avait été saisi suite aux recours de la municipalité et d'une mère de famille, Nadège Bigorgne.

DMCloud:136719
Recours contre la fermeture de la maternité
Avec Patrick Deguise, maire (PS) de Noyon; Nadège Bigorgne et Sophie Lanckriet, conseil de Nadège Bigorgne et de la ville de Noyon/Reportage de Sabine Godard et Bernard Godard


Mais cette annulation ne signifie pas une réouverture de la maternité, remplacée depuis 2 ans par un Centre Périnatal de proximité en chareg du suivi des mamans avant et après leur accouchement: remettre en place une structure complète avec des équipes soignantes au complet semble compliqué.

Depuis le 1er janvier 2012, plus aucun bébé ne naît à Noyon: les futures mamans doivent se rendre soit à Compiègne (60) soit à Chauny (02).

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus