À Précy-sur-Oise, l'entreprise Imerys extrait depuis des années de la craie dans une carrière à ciel ouvert de 63 hectares. Cette roche sédimentaire est vieille de 65 millions d'années. Elle est transformée en poudre et entre dans la composition chimique de nombreux matériaux.
On la trouve dans le papier ou encore dans le secteur du bâtiment : la craie est une roche très appréciée en raison de ses différents usages. À Villers-Sur-Saint-Leu, une des usines d'Imerys, entreprise spécialisée dans le traitement des minéraux, extrait de la craie depuis maintenant 90 ans dans une carrière à Précy-sur-Oise pour en faire un produit destiné principalement au secteur du bâtiment.
Avec : Jean-François Duval
Chef d'équipe;
Olivier Abellan
Directeur du site; un reportage de Morgan Plouchart, Floriane Olivier et Stéphane Picard
Leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, le groupe Imerys compte 17 500 salariés, 270 usines et est présent dans 50 pays. En 2016, son chiffre d'affaires était de 4.2 milliards d'euros.
Les minéraux du groupe Imerys (talc, carbonate, feldspath, kaolin...) sont utilisés à des fins très variées : du secteur pharmaceutique aux cosmétiques, en passant par l'automobile et l'énergie.
La demande est très importante, chaque année 100 000 tonnes de craie quittent l'usine.