Amazon s'installe à Senlis avec 500 emplois à la clé : vrai ou faux ?

Selon nos confrères du Parisien, Amazon envisagerait de s’installer au parc d’activités des Portes de Senlis, dans l'Oise. Il y aurait 500 emplois à la clé. Mais tout comme pour la construction d'un entrepôt à Boves (Somme) à l'époque, le silence est de mise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Viendra ou viendra pas ? La question est sur toutes les lèvres, depuis l'annonce, par Le Parisien, de l'arrivée prochaine d'Amazon à Senlis. Et pour cause, cette nouvelle, si elle est avérée, entraînerait la création de 500 postes. Oui mais problème, du côté de la ville comme de l'entreprise, c'est l'omerta. Pourquoi faire de cette nouvelle un secret d'Etat ? C'est visiblement une habitude... Souvenez-vous de l'annonce de la construction d'un entrepôt à Boves, dans la Somme. La nouvelle avait mis plusieurs semaines à être confirmée, le silence étant de mise du côté de la métropole comme pour Amazon.

Les réponses sont tout aussi vagues qu'à l'époque : "pas de commentaire à faire sur un tel projet", nous dit Amazon, ajoutant que l'entreprise "cherche à accroître la taille de son réseau en Europe pour répondre à la demande de ses clients". Une formulation aussi vague que non-informative que l'on nous avait déjà donné pour Boves. Le service urbanisme de la ville, lui, dit n'avoir "aucun dossier de ce type en cours".


L’ex-zone des Rouliers, inoccupée depuis 1991, est située en bordure de l’A1 et à un quart d’heure de l’aéroport de Roissy (Val-d’Oise). Un emplacement idéal pour le géant du e-commerce qui y installerait un bâtiment qui hébergerait des marchandises en attente d’être distribuées. "Une sorte de centre de tri géant desservi par le passage d’environ 600 véhicules par jour, dont l’essentiel en journée", précisent nos confrères du Parisien. Cela pourrait entraîner la création de 500 emplois.

Le géant de la distribution possède déjà quatre centres de distribution à Saran (Loiret, 90.000 m2, ouvert en 2007), Montélimar (Drôme, 40.000 m2, ouvert en 2010), Sevrey (Saône-et-Loire, 40.000 m2, ouvert en 2012) et Lauwin-Planque (Nord, 90.000 m2, ouvert en 2013). En octobre dernier, Amazon a annoncé la construction d'un gigantesque entrepôt à Boves, près d'Amiens. Ce sera le plus grand site de France avec 107 000m². Son ouverture entraînera la création de 500 emplois en CDI dans les trois ans après l'ouverture du site, à savoir à la rentrée 2017.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information