Senlis : la fondation Cziffra offre un beau début de saison à la Chapelle Saint-Frambourg

Images : Arnaud Wust

La Chapelle de Saint-Frambourg, à Senlis, héberge actuellement une exposition temporaire qui donne à voir le travail des artistes Françoise Hannequin, Alain Guillotin et Manuel Rubalo. Hier, le pianiste Marc Laforet a donné un concert. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de doute, la fondation Cziffra a bel et bien réinvestit les lieux. À la Chapelle Saint-Frambourg, qu'elle vient d'acquérir, trois artistes sont exposés jusqu'à ce soir. On peut y admirer l'oeuvre de Manuel Rubalo artiste peintre, Alain Guillotin et Françoise Hannequin. 

Manuel Rubalo aime la matière, il la travaille, la caresse, la malaxe pour la soumettre a sa volonté. Sa touche est le prolongement de son geste, vive, spontanée et franche. Alain Guillotin est un artiste aux multiples casquettes, il est à la fois peintre, sculpteur et photographe. Sa sensibilité et son inspiration doivent beaucoup à la femme. Son style "minimaliste" se remarque en suggérant des formes ou des sentiments.

Remarqué au Salon Ar(t) Cheval à Saumur, il reçoit le Premier Prix en 2015.

Un lieu chargé d'histoire


La crypte est exceptionnellement ouverture au public après deux ans de fermeture. Tout un mystère règne autour de ce lieu historique. Récemment, un sarcophage a été découvert. Il pourrait s'agir de celui d'Adélaide, la femme de Hugues Capet, auquel cas ce dernier pourrait bien également s'y trouver.... Le corps a été envoyé dans un laboratoire en Allemagne. 

Le sarcophage de Saint-Frambourg se trouve également dans la crypte. Celle-ci détiendrait la puissance téllurique la plus élevée du monde pour "emmener les âmes des rois au ciel". 

Délabrée, délaissée depuis 1791, la Chapelle où Hugues Capet fut reconnu par ses pairs a fait l'objet d'une "résurrection" grâce aux travaux permanents, à l'énergie et la passion de Georges Cziffra, son fondateur.


La fondation Cziffra aide les jeunes musiciens et artistes en organisants des concerts et des conférences. Elle a pour projet de louer la salle pour d'autres types d'évènements. Il est également prévu qu'un concert par mois soit donné dans la Chapelle, qu'elle vient d'acquérir.

Le programme culturel et visites 

Concerts et conférences :

  • Dimanche 6 novembre, 15h30, concert du pianiste Vassilis Varvaresos

  • Samedi 10 décembre à 14h30, cycle de conférences (plus d'informations à venir)
  • Samedi 14 janvier 2017 à 14h30, cycle de conférences (plus d'informations à venir)
  • Mercredi 21 juin 2017 à 19h0, fête de la musique
  • Jeudi 22 juin 2017, concours annuel Cziffra
  • Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juin 2017, 4ème édition du Festival SenLiszt

Prochaines visite de la Chapelle et de la crypte

  • dimanche 6 novembre 2016 de 16h45 à 18h

  • Vendredi 9 décembre 2016 de 14h à 18h
  • Samedi 10 décembre 2016 de 14h à 18h
  • Dimanche 11 décembre 2016 de 14h à 18h
  • Vendredi 13 janvier 2017 de 14h à 18h
  • Samedi 14 janvier 2017 de 14h à 18h
Il est également possible d'assister à des répétitions. Toutes les informations disponibles ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder