À l'occasion des journées du patrimoine, la fondation Cziffra ouvre les portes de la chapelle royale Saint Frambourg à Senlis. Ce haut lieu de l'histoire de France était consacré aux arts grâce au pianiste Georges Cziffra. Des donateurs ont permis à la fondation de poursuivre son oeuvre.
La fondation Cziffra, du nom du célèbre pianiste, est hébergée dans la chapelle Saint-Frambourg depuis 40 ans. Seulement depuis les années 2000, la fondation connaît de sérieuses difficultés financières. En 2014, elle doit quitter les lieux. Mais cette année, c'est un don inespéré d'un mécène qui lui permet de s'installer de nouveaux dans la chapelle.
Une chapelle au destin mouvementé
Carolingienne puis capétienne, elle a été réédifiée trois fois : temple, manège pour l'armée prussienne, magasin, entrepôt, garage... La chapelle a eu mille et une vie. Et c'est en 1973, sur les conseils de d’André Malraux, que Georges Cziffra, alors très célèbre, la rachète. Il y fonde la Fondation Cziffra un an plus tard et commence la restauration du monument.
Pendant 40 ans, la Fondation occupe gratuitement le lieu, un hébergement consenti par la famille Cziffra. Mais le prêt à usage gratuit prend fin le 31 décembre 2014. La fondation doit alors trouver un nouvel hébergement. Le Conseil d'administration décide finalement de racheter le bâtiment classé monument historique. Mais il lui faut des financements...
Récemment, la fondation reçoit un don exceptionnel d'un million d'euros de la part d'Henry Hermand, homme d'affaire notamment initiateur de la zone commerciale de St Maximin, dans l'Oise. La fondation ré-investit alors la chapelle, au plus grand bonheur des amateurs de musique et d'histoire.
Des mystères persistent
Dans la crypte, parmi les vestiges, l'on peut également apercevoir l'une des 28 tours du mur d'enceinte gallo-romain qui protégeait la ville de Senlis au IVe siècle. On note également le tombeau de Saint Fraimbault, ainsi que les restes d'un autre corps qui pourrait être celui de la Reine Adelaïde ou d'une princesse. À la toute fin du IXe siècle, la chapelle se nomme en effet la Chapelle Adelaïde. Et pour cause, c'est la Reine Adelaïde qui l’a faite reconstruire pour remercier Dieu de l’élection de son époux, Hugues Capet, devenu Roi des Francs.
Cet endroit nous réserve résolument des surprises...