Plongez dans le quotidien de quatre médecins spécialisés

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

Cancérologue, chirurgien, urgentiste ou anesthésiste, nous avons suivi quatre médecins dans leur quotidien. Tous très impliqués humainement dans leur spécialité, découvrez leur portrait et l'étendue de leur travail, parfois méconnue.

Par Madison Mouquet

Le cancérologue

Le docteur Reda Garidi est le chef de service d'oncologie à l'hôpital de Saint-Quentin. La récidive, la rémission, l'inéluctable, il annonce deux à trois cancers chaque semaine, d'où l'importance des mots et du contact avec les patients. Le principe de travail, c'est le relationnel : "Plus le patient est éclairé et informé, mieux il va adhérer au traitement et mieux nous saurons gérer les événements indésirables."
Portrait : Reda Garidi, cancérologue


Le chirurgien

Le professeur Bernard Devauchelle est le chef du service de chirurgie maxillo-faciale du centre hospitalier universitaire (CHU) d'Amiens, un service qu'il a créé lui-même. Il reconstruit des visages cassés suite à des chocs ou des maladies et est également auteur de la première greffe partielle de visage, effectuée en 2005.
Portrait : Bernard Devauchelle, spécialiste en chirurgie maxillo-faciale


L'urgentiste

Malgré un rythme soutenu, elle ne changerait de métier pour rien au monde. Le docteur Justine Gallou, médecin urgentiste depuis dix ans, exerce dans l'hôpital de proximité de Montdidier. Lorsqu'elle est de garde, sa journée de travail dure 24 heures avec une pause de dix minutes et une moyenne de 50 urgences...
Portrait : Justine Gallou, médecin urgentiste


L'anesthésiste

Direction le bloc opératoire pour le marchand de sable du CHU d'Amiens. Le docteur Stéphane Bar est anesthésiste, il endort partiellement ou tout le corps des patients pour pallier la douleur. Chaque produit "morphinique, hypnotique ou curare" a une fonction bien précise. Onze années d'études sont nécessaires pour cette spécialité médicale à haute responsabilité.
Portrait : Stéphane Bar, anesthésiste


Cette série de reportages est signée Sophie Crimon, Élise Ramirez, Gérard Payen, Julien Cortinovis, Stéphane Picard, et Lionel Gaimard.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Enquêtes de région : quelle mobilité, à la campagne ?

Les + Lus