À Saint-Ouen, dans la Somme, François Ruffin mobilise contre la Loi travail

Publié le Mis à jour le
Écrit par Quentin Vasseur
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le député amiénois s'est mobilisé à Saint-Ouen, dans la Somme, notamment contre la Loi travail. Un moyen selon lui de mener la lutte hors de l'Assemblée, hors du microcosme.

"Bonjour monsieur. Tenez, je suis votre député". C'est ainsi que se présente François Ruffin au contact des habitants. Pétitions pour l'emploi aidé, tractage, porte à porte avec ses militants... une opération qui rappelle la campagne électorale, à la différence que le député de la France Insoumise est désormais élu.

"Si  les gens on vient les voir que pendant une élection, ils se disent 'Ah bah ouais, c'est bon, il a eu son ticket pour l'Assemblée et maintenant c'est terminé' explique le fondateur de Fakir, "c'est fatigant mais il faut trouver le moyen de maintenir le contact, de rendre compte de ce qu'on y fait, à l'Assemblée nationale."

Reportage de Pierre-Guillaume Creignou et Thomas Porlon. Montage de Stéphane Picard.
durée de la vidéo: 01 min 51
À Saint-Ouen (Somme) François Ruffin mobilise contre la Loi travail


Faut leur dire que des fois il y a des chances pour qu'on gagne


Et il s'agit surtout, pour le député de la première circonscription de la Somme, de mener la lutte hors de l'Assemblée nationale et sur le terrain, notamment contre la Loi Travail contre laquelle il veut mobiliser le plus possible. 

"Faut leur dire que des fois il y a des chances pour qu'on gagne" confie François Ruffin. C'est ça qui est le plus dur, c'est que les gens ils ont l'habitude de perdre… »

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.