2 Picards à l'assaut des clichés sur l'Australie

Jérémy et Julie, 28 ans, vont partir pour 11 mois en Australie, histoire de "vérifier ça" ! Les 2 Picards ont pour ambition de vérifier tous les clichés qui circulent sur l'Australie. Et ils ont mis à contribution les écoliers de Villers-Bretonneux (80) pour dresser leur liste.

Julie et Jérémie, 28 ans, ont bien l'intention d'aller "vérifier tout ça" à l'autre bout de la planète !
Julie et Jérémie, 28 ans, ont bien l'intention d'aller "vérifier tout ça" à l'autre bout de la planète ! © France 3 Picardie/Mathieu Guillerot
C'est vrai qu'en Australie il y a des wonbats ? Que, là-bas, tous les surfers sont blonds ? Que l’eau du lavabo ne s’écoule pas dans le même sens qu’en France?

Jérémie, ingénieur, et Julie, assistante documentaire, ont décidé d'aller sur place, en Australie, vérifier ça. La liste de leurs "Allons vérifier ça" s'intéresse à la culture mais aussi à la faune et à la flore. 

Il y leurs clichés à eux les "grands", mais aussi ceux des écoliers de Villers-Bretonneux dans la Somme: les 2 jeunes gens sont allés début avril dans les écoles de la ville pour recueillir tous les clichés des petits français à propos du pays des kangourous. Un pays qu'ils connaissent surtout au travers du jumelage de la commune avec Robinvale en Australie et des cérémonies de l'Anzac Day.

Chaque cliché répertorié sera vérifié sur place. Ce qui donnera lieu à un article publié sur leur blog Australiawithyou. C'est d'ailleurs sur ce blog que vous pouvez également poster des idées reçues dont vous souhaitez tester l'authenticité.

Le départ est prévu en juin pour une durée de 11 mois.

Sur place, les 2 Picards de 28 ans ne se contenteront pas vérifier des clichés: ils iront à la rencontre d'écoliers australiens pour recueillir leurs idées reçues sur la France, qu'ils réfuteront ou pas une fois rentrés dans l'hexagone.

S'ils partent sur leurs deniers propres, les 2 aventuriers picards en appellent cependant à la générosité en échange de compensations insolites: ainsi, pour un don allant de 1 à 49€, vous recevrez une carte postale personnalisée en provenance de l’Australie.

Ils ont également besoin d'une tablette numérique ou un PC portable, d'un appareil photo numérique et d'un panneau solaire portable pour recharger le tout. Ils n'ont refuseront pas non plus une aide technique: sac de voyage, vêtements, équipements divers...

Un road trip original que vous pourrez suivre jour après jour à travers textes, photos et vidéos sur le blog Australiawithyou et sur la page Facebook.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite histoire