5 idées de sorties pour fêter Halloween en Picardie

La zombie walk, à Lille / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
La zombie walk, à Lille / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Parce qu'Halloween, ce n'est pas que les bonbons et friandises, voici notre sélection de soirées originales, pour fêter Halloween dans l'Oise, l'Aisne ou bien la Somme.

Par France 3 Picardie

Passionné du frisson, des fantômes et des histoires étranges, réjouissez-vous, c'est Halloween. Voici notre sélection des évènements les plus originaux pour fêter les morts...

  • Fabrication d'accessoires terrifiants au Parc Carisiolas
Avant de sortir hanter les rues du quartier, préparez votre panoplie au parc Carisiolas : baguettes magiques, balais de sorcière, mains fantômes, figurines, masques... Une fois prêt, direction les ateliers du parc : pain au potiron, modelages de monstres chez le potier ou encore accrobranche nocturne. 

Samedi 29 octobre, ateliers en journée, accrobranche jusqu'à minuit. Plus d'informations.

  • Le nouvel an gaulois au parc archéologique Samara
Ce fameux Samonios, l'ancêtre d'Halloween, est l'une des grandes fêtes du calendrier celtique. Au programme : le quotidien des gaulois raconté par des comédiens, dîner à thème et spectacle nocturne.

Samedi 29 et dimanche 30 octobre, de 10h à 18h, la vie quotidienne des Gaulois racontée par la troupe d'Histoire vivante, la Branno Teuta.
Samedi 29 octobre, à partir de 19h, dîner et spectacle dès 20h30. Plus d'informations.

Reportage réalisé par Marie-Charlotte Perrier, Aurélien Barège et Léo Segala :

Halloween : la fête celte de Samara
Intervenants : Pascal Minne, conteur et musicien au parc Samara; Ariane Egert, intervenante au parc Samara


  • La fête à la citrouille aux jardins de Valloires d'Argoules
La citrouille, sous toutes ses formes, est à l'honneur de cette journée. Dégustation, vente, exposition de produits artisanaux, pressage des pommes, contes et goûter au coin du feu, concours de pesée de citrouille, jeux de piste et visite des jardins de Valloires.

Samedi 29 et dimanche 30 octobre, de 10h30 à 18h. Plus d'informations.

  • Pour se faire peur, au parc Astérix
Maisons hantées, monstres (presque) en chair et en os... Le Parc Astérix a revêtu sa panoplie d'Halloween et plonge dans les ténèbres. Les 29, 30 et 31 octobre, le parc reste ouvert jusque minuit, pour des soirées "Peur sur le parc". Parmi les attractions et animations les plus effrayantes du village gaulois, on vous recommande le nouveau spectacle Métamorphosis, le Transdémonium décorée pour l'occasion et les trois maisons hantées. 

Ouverture de 10h à 18h. Nocturnes les 29, 30 et 31 octobre, de 18h à minuit. Plus d'informations.


  • Dans des châteaux hantés, à Picquigny et à Raray
Attention, frissons garantis. A Picquigny, les fantômes des Templiers attendent de pied ferme qui les dérangera. Décors effrayants et mise en scène astucieuse risque de vous impressionner. Les bénévoles ont travaillé d'arrache-pied pour construire cette histoire, fondée sur des faits réels, puisque les templiers de baillage d'Amiens ont été enfermés dans le château sous Philippe Le Bel, en 1307.

Dimanche 30 et lundi 31 octobre, de 18h à minuit, durée du parcours : entre 1h et 1h30. Plus d'informations.

A Raray, le château et le bois se visitent à la lueur des flambeaux. Au bar : cocktails sanglants et breuvages inquiétants. 

Lundi 31 octobre, à partir de 18h30, durée du parcours : environ 30 minutes. Plus d'informations.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus