Le Journal du Net livre son classement annuel des communes de France de + de 20.000 habitants en fonction de leur niveau d'endettement par rapport au nombre d'habitants. Et même si Abbeville (80) affiche l'ardoise la plus importante, les principales villes picardes sont assez sages en la matière...
Ce classement est établi avec les chiffres du ministère de l'Economie. Si la ville la plus endettée de France est Levallois-Perret qui affiche une facture de 9129€ de dettes par habitant.
En Picardie, le niveau de la dette des communes par habitant ne dépasse pas les 1500€. La ville la plus endettée est Abbeville (80) et la moins endettée est Laon (02):
Légende:
Dans un communiqué, Alain PONCHEL, adjoint au maire de la ville d'Abbeville délégué aux finances, a tenu à préciser: "Plusieurs autres villes picardes ont (...) préféré transférer ces compétences aux intercommunalités, déplaçant du même coup les emprunts correspondants qui ne sont donc pas comptabilisés dans l’endettement des communes. Cela n’a pas été le choix des élus de la Ville d’Abbeville qui ont décidé de conserver ces deux compétences, scolaire et aménagement urbain, et qui ont eu, entre 2008 et 2013, la volonté d’avoir un programme exceptionnel d’investissement nécessaire au développement de la Ville et au bien-être de ses habitants. Ce programme s’est par exemple traduit par la construction du nouveau groupe scolaire Beffroi-Pilori, de l’aménagement de la chaussée de Rouvroy, de la Place François Mitterrand ou de la Place du Marché, pour ne citer que ces quelques réalisations."