L'issue des violences conjugales peut être tragique, aux Assises de l'Aisne un homme est jugé cette semaine pour le meurtre de sa compagne. Mais combien de femmes portent plainte contre leur conjoint ? Malheureusement elles sont encore peu nombreuses à le faire par peur de représailles.
C'est aujourd'hui la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Médias et associations sont mobilisés pour mettre la lumière sur les violences conjugales. Chaque année, plus de 216 000 femmes sont victimes de leur partenaire, selon des chiffres du gouvernement. Parmi ces victimes, seules 16 % déposent plainte.
Avec : Maître Arnaud Miel
Partie civile dans une affaire de violence conjugale ayant entraîné la mort;
Jean-Baptiste Bladier
Procureur de la République de Soissons;
Laurence Mikolajczyk
Directrice du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de l'Aisne ( CIDFF); un reportage de Floriane Olivier, Jérôme Arrignon et Sébastien Dufour
Ce mardi 25 novembre, dans la Somme, la préfète de la région Picardie, préfète de la Somme, le président du conseil général de la Somme et le procureur de la République d’Amiens ont signé le 4ème Plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016).
Le plan départemental s’articule autour de 5 priorités :
- formation des professionnels,
- prévention et information,
- accueil et accompagnement des victimes,
- protection des victimes,
- observation et diffusion des bonnes pratiques.
APPELEZ LE 3919 VIOLENCES FEMMES INFO
(appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 22h. Samedi et dimanche : 9h à 18h.
En 2013, la Direction départementale de la sécurité a enregistré 833 interventions pour violences conjugales. Seulement 338 cas ont été portés devant la justice. L'association Agéna a reçu 2 388 appels téléphoniques pour des cas de violences conjugales en 2013. de