Amiens (80) : la nouvelle charte de la vie nocturne parviendra-t-elle à réduire les nuisances ?

Le conseil municipal a approuvé le 15 octobre une charte de la vie nocturne à Amiens qui sera officialisée début novembre. L'objectif affiché: lutter contre les conduites à risques et favoriser le mieux vivre ensemble dans le quartier de Saint-Leu. Mais ce n'est pas la première initiative du genre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je trouve qu'elle a le mérite d'exister, même si elle ne fait que rappeler la réglementation en vigueur", explique sans illusion Christophe Duprez, secrétaire général de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) de la Somme. En 25 ans, le restaurateur a déjà connu deux précédentes tentatives de la municipalité d'instaurer une charte pour réduire les nuisances dans le quartier Saint-Leu à Amiens.

Charte de la vie nocturne de la ville d'Amiens


Un moyen de "renouer le dialogue"


"Ce qui est intéressant cette fois c'est qu'il y a un comité de pilotage et qu'on se réunira une fois par trimestre", explique-t-il cependant. Ce comité rassemble à la fois les autorités publiques et les comités de quartiers, les représentants des établissements de nuit, les commerçants, les cafetiers et les corporations étudiantes. De quoi "créer des liens avec les habitants", espère Christophe Duprez. Mais la plupart des acteurs du quartier reconnaissent que la charte serait inutile sans une surveillance et des verbalisations.

Les autres mesures 


Cet été la municipalité a déjà pris un arrêté. Il interdit la consommation d'alcool après 22 heures sur la voie publique dans les quartiers de Saint-Leu et au square Friant, avenue du général Foy. L'amende est de 38 euros et les policiers demandent aux personnes concernées de vider leurs bouteilles. D'après la mairie, les verbalisations sont régulières. Les policiers municipaux devraient également être prochainement équipés de mini caméras. Elles seront en fonctionnement début 2016.

Revoir notre reportage au coeur de la nuit amiénoise diffusé en mai 2015 :

Un reportage de Pierre-Guillaume Creignou, Henri Desaunay, Julien Guéry, Samuel Verrier, Jérôme Houbron. Avec Tim, musicien et Nicolas, gérant d'un bar.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information