Amiens (80) : la nouvelle charte de la vie nocturne parviendra-t-elle à réduire les nuisances ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Tissot
Quartier Saint-Leu à Amiens.
Quartier Saint-Leu à Amiens. © France 3 Picardie

Le conseil municipal a approuvé le 15 octobre une charte de la vie nocturne à Amiens qui sera officialisée début novembre. L'objectif affiché: lutter contre les conduites à risques et favoriser le mieux vivre ensemble dans le quartier de Saint-Leu. Mais ce n'est pas la première initiative du genre. 

"Je trouve qu'elle a le mérite d'exister, même si elle ne fait que rappeler la réglementation en vigueur", explique sans illusion Christophe Duprez, secrétaire général de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) de la Somme. En 25 ans, le restaurateur a déjà connu deux précédentes tentatives de la municipalité d'instaurer une charte pour réduire les nuisances dans le quartier Saint-Leu à Amiens.

Charte de la vie nocturne de la ville d'Amiens


Un moyen de "renouer le dialogue"


"Ce qui est intéressant cette fois c'est qu'il y a un comité de pilotage et qu'on se réunira une fois par trimestre", explique-t-il cependant. Ce comité rassemble à la fois les autorités publiques et les comités de quartiers, les représentants des établissements de nuit, les commerçants, les cafetiers et les corporations étudiantes. De quoi "créer des liens avec les habitants", espère Christophe Duprez. Mais la plupart des acteurs du quartier reconnaissent que la charte serait inutile sans une surveillance et des verbalisations.

Les autres mesures 


Cet été la municipalité a déjà pris un arrêté. Il interdit la consommation d'alcool après 22 heures sur la voie publique dans les quartiers de Saint-Leu et au square Friant, avenue du général Foy. L'amende est de 38 euros et les policiers demandent aux personnes concernées de vider leurs bouteilles. D'après la mairie, les verbalisations sont régulières. Les policiers municipaux devraient également être prochainement équipés de mini caméras. Elles seront en fonctionnement début 2016.

Revoir notre reportage au coeur de la nuit amiénoise diffusé en mai 2015 :

durée de la vidéo: 04 min 01
La fête amiénoise

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.