10 ans qu'ils attendent ça, les fans de la guerre des étoiles. Le nouvel opus de la saga Star Wars sort aujourd'hui en France. On ne compte plus les soirées déguisées prévues dans les cinémas de la région pour cet événement. Retour sur cette folie qui s'est aussi emparée de la Picardie.
4000 entrées aujourd'hui à Amiens, 2000 réservations pour le reste de la semaine, 12 séances par jour : voilà pour situer l'attente autour de "Star Wars : : le réveil de la force", septième volet de la saga. A écouter les premières réactions de fans, généralement enchantés par la réalisation de JJ Abrams, padawan de George Lucas, le phénomène est parti pour durer.
Interviews : Alain Weislo, directeur du cinéma Gaumont Amiens - Hugues Robitaille, membre de l'association Espace Trianon - Olivier Delachaussée, alias Dark Vador - secrétaire de La 80ème force. Un reportage de Yoda Guéry et Luke Stanwalker.
•
©France 3 Picardie
Un millier de copies du film sont réparties sur le territoire français. La Picardie n'est pas en reste même si ce nombre a été limité par Disney, récent acquéreur de Lucasfilm et sa franchise. La sortie de ce 7ème opus ne fait donc pas que des heureux, certains petits cinémas ayant été privés de l'événement ou soumis à de contraignantes conditions.