Brigitte Fouré, UDI, Alain Gest, UMP et Benoît Mercuzot UMP ont annoncé une liste commune aux prochaines élections municipales. Hubert de Jenlis n'a pas pris part à cet accord et dit attendre sereinement la décision de l'UDI.
Cette coalition à droite annoncée par le trio lui-même correspond à un accord personnel. Un accord précisant que Brigitte Fouré serait tête de liste à la mairie d'Amiens. Alain Gest, lui, prendrait la tête de l'agglomération Amiens Métropole en cas de victoire de cette liste d'alliance.
Un scénario inattendu
Jusqu'ici on se dirigeait plutôt vers deux listes à droite :
Un sondage du Nouveau Centre avait désigné Brigitte Fouré face à Olivier Jardé. A l'UDI, restait donc en lice Hubert de Jenlis et Brigitte Fouré. Maire d'Amiens de 2004 à 2007, en remplacement de Gilles de Robien, alors Ministre des Transports, elle n'aura pas attendu l'avis de l'UDI pour avancer ses pions.
A l'UMP, Alain Gest avait été désigné par les instances nationales pour être tête de listes aux municipales. Il a visiblement changé d'avis.
Une alliance, 15 ans après
En 1998, Brigitte Fouré et Alain Gest avaient déjà formé un groupe commun au sein du Conseil Régional, aux côtés de Roger Mézin, le groupe "GMF". Ils entendaient alors protester contre l'élection de Charles Baur, président du Conseil Régional élu avec l'aide des voix du Front National
et des questions...
Quelle sera la réaction de l'UMP et de l'UDI face à ce qui semble plutôt être une alliance de personnalités sur un terrain plus pragmatique que politique?
Quelle sera aussi la réaction d'Hubert de Jenlis, aujourd'hui isolé à droite dans la course à la mairie d'Amiens? La réponse en vidéos :