Le ministre des transports est attendu ce jeudi à 16h à la mairie d'Amiens. Frédéric Cuvillier vient apporter son soutien au projet de tramway de l'actuelle équipe municipale.
Une visite éclair d'une heure durant laquelle aucune annonce ne sera faite "pour ne pas interférer dans la campagne des municipales", précise l'entourage du ministre. Inutile donc d'attendre que Frédéric Cuvillier révélera le montant de l'aide de l'Etat allouée au projet du tramway d'Amiens.
Une visite que boycottera l'opposition au conseil municipal menée par Brigitte Fouré, tête de liste Rassemblés pour Agir: la candidate de la droite à la mairie, Alain Gest et plusieurs autres col-listiers accueilleront cependant le ministre des transports sur le parvis de l'hôtel de ville avec un chèque en bois de 50 millions d'€, symbolisant les subventions de l'Etat à ce projet, un "cadeau du gouvernement au candidat PS, Thierry Bonté".
Dans un communiqué, la liste Rassemblés pour Agir dénonce par ailleurs "la visite de M. Cuvilliers à Amiens, (...) une visite électorale d'un élu socialiste destinée à soutenir le candidat socialiste aux élections amiénoises". Dans ce contexte, elle réclame "que le coût de cette visite soit imputé aux comptes de campagne du candidat socialiste, conformément à la jurisprudence Sarkozy développée par la Commission Nationale des Comptes de Campagne et confirmée par le Conseil constitutionnel."