Le comité de pilotage a refusé de réceptionner les bâtiments de la Citadelle : plus de 10.000 mal-façons ont été découvertes sur l'ensemble du chantier. Un nombre bien trop important que les travaux puissent être considérés comme terminés par Amiens Métropole, le maître d'ouvrage.
"Il y a des problèmes mineurs et modestes comme dans tous les chantiers. Mais il y a aussi des choses plus importantes qui nécessitent que les entreprises se remettent au travail".
Alain Gest, le président d'Amiens Métropole ne cache pas sa colère : "dans certaines pièces pas de peinture, l'électricité n'est pas terminée sur l'ensemble du chantier. Et il y a d'autres choses sur lesquels nous avons besoin d'avoir des précisions et des garanties notamment sur les abords des bâtiments.".
Plus de 10.000 réserves
Car ce sont plus de 10.000 réserves qui ont été constatées sur le chantier de la Citadelle d'Amiens et qui ont poussé le comité de pilotage à ne pas réceptionner les bâtiments : "même l'architecte ne nous proposait pas de les réceptionner car il est bien conscient qu'il y a des problèmes majeurs.", explique Alain Gest. Le problème, c'est que certaines entreprises n'ont pas fini leur travail et qu'elles ne sont déjà plus sur le chantier."
Alors que le gros oeuvre devait être livré en décembre 2015, la livraison est dès lors encore une fois repoussée : "Nous avons 2 ans de retard", selon Alain Gest. Et c'est l'Université Picardie Jules Verne et ses étudiants qui en pâtissent : en avril dernier, 2 options s'offraient au président de l'UPJV pour la rentrée universitaire : soit janvier 2018, soit septembre 2018. On s'oriente plus vers septembre 2018 "mais tout cela est évidemment sous réserve que les bâtiments soient réceptionnés. C'est un vrai cauchemar, ce chantier", se désole Alain Gest.
8 à 10 millions de dépassement de budget
Et de reprendre : "'je suis très surpris que des entreprises qui ont l'habitude de travailler sur la ville prennent un peu à la légère un chantier qui est une vitrine pour eux : il y a une forme parfois de désinvolture qui est inacceptable. Si je réceptionne des bâtiments avec des mal-façons, la métropole n'a plus aucun recours. Et visiblement certaines entreprises ont minoré leur prix pour avoir le marché et qui se rattrapent avec des procédures judiciaires pour nous réclamer de l'argent. Il y avait une enveloppe de 8 millions pour les imprévus mais elle n'a pas été validée. Résultat : ces 8 millions nous manquent."
Le dépassement du budget initial de 106 millions d'euros devrait atteindre 8 à 10 millions.
Le chantier de la Citadelle d'Amiens s'étend sur 18 hectares. 30 000 m2 seront consacrés à des bâtiments universitaires.