Amiens ne sera pas capitale européenne de la jeunesse 2019 et vise 2020

Amiens figurait parmi les 5 finalistes pour obtenir le titre de Capitale Européenne de la Jeunesse en 2019. C'était également la dernière ville française en lice. Mais c'est Novi Sad, en Serbie, qui a remporté la compétition. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle est tombée hier soir : Amiens ne sera pas capitale européenne de la jeunesse en 2019. C'est une ville de Serbie, Novi Sad, qui remporte le titre:


Amiens était l'une des 5 finalistes et la dernière ville française. Face à elle, Derry City & Strabane (Irlande du Nord), Manchester (Angleterre), Novi Sad (Serbie) et Perugia (Italie).

Pourtant forte de ses 27.000 étudiants et de ses 21.000 collégiens et lycéens, la capitale picarde n'a pas réussi à convaincre le jury du Forum européen pour la jeunesse, créateur du label. Créé en 2009, ce titre de capitale européenne de la jeunesse valorise une ville et encourage la mise en oeuvre de nouvelles idées novatrices par et pour les jeunes.

Les précédentes capitales européennes de la jeunesse étaient Rotterdam (Pays-Bas, 2009), Turin (Italie, 2010), Anvers (Belgique, 2011), Braga (Portugal, 2012), Maribor (Slovénie, 2013), Thessalonique (Grèce, 2014), Cluj-Napoca (Roumanie, 2015) et Ganja (Azerbaijan, 2016). Varna (Bulgarie, 2017) et Cascais (Portugal, 2018) seront les prochaines.

Dans un communiqué, Birgitte Fouré a annoncé que la ville ne renonce pas et se porte d’ores et déjà candidat pour 2020 : « Nous avions été éliminées une première fois, puis qualifiées à la finale cette année. La troisième fois sera la bonne à l’exemple de Novi Sad, désignée cette année, qui a présenté sa candidature à trois reprises ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information