Suite à de nouvelles arrivées, des bénévoles ont lancé un appel sur la page Facebook Collecte dans la Somme pour les Migrants de Calais pour une collecte répondant à des besoins urgents. Cette demande fait suite, notamment, à la fermeture du centre d'accueil de Cayeux-sur-mer.
"Nouvelle collecte de dons pour couvrir les besoins urgents de nouveaux arrivants", peut-on lire sur la page Facebook Collecte dans la Somme pour les Migrants de Calais. En cause, entre autres, la récente fermeture du centre d'accueil des mineurs migrants de Cayeux-sur-Mer.
Depuis le démantèlement de la "jungle" de Calais, certains migrants ont été répartis dans des centres d'accueil un peu partout en France. Prises en charge par des associations mandatées par l'État, ces personnes ne vivent qu'avec des chèques de 3 à 6,80 euros par jour... "Les gens ont l'impression que tout le monde est bien casé, que tout va bien, mais c'est loin d'être le cas", explique Céline Brunelle, administratrice de la page Facebook et coordinatrice du collectif Réseau solidaire amiénois.
Des dons en dent de scie
Si la page Facebook permet de donner une "vitrine" au collectif et atteindre un maximum de personnes, les dons restent très aléatoires. "Ça fonctionne souvent à l'émotion... On a eu un élan de solidarité lors de la médiatisation de la mort du petit Aylan... Et aussi au moment du démantèlement du camp de Calais. Les gens étaient touchés", a observé Céline Brunelle.Le collectif a surtout besoin de nourriture et de vêtements pour hommes. "On a déjà beaucoup reçu pour les femmes", précise Céline Brunelle. Nécessaire de toilette, fournitures, téléphones, tickets de bus, dictionnaires... Les besoins, nombreux, sont détaillés sur la page Facebook.
Les dons seront collectés dimanche 12 février de 10h30 à 12h00 371 rue de Cagny à Amiens.