Amiens : les pompiers de la Somme participent à un exercice dans une zone classée Seveso

Les pompiers de la Somme ont participé à un exercice dans la zone industrielle nord d'Amiens où se trouvent six usines classées Seveso. Un grossiste en produits chimiques a servi de cobaye.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Régulièrement, des simulation d'accident chimique sont réalisées dans les 6 usines classées Seveso de la zone industrielle d'Amiens nord. C'était le cas hier après-midi chez Benntag, un grossiste en produits chimique où travaille une trentaine de salariés.

Le scénario : une fuite d'acide chlorhydrique sur une citerne, avec création d'un nuage toxique. Un blessé fictif est évacué par ses collègues. Des salariés de l'usine formés à l'urgence. Ils sont en 1ère ligne. L'occasion pour eux de tester leurs procédures... et de constater de vraies difficultés.

Marie Roussel, Nicolas Corselle et Nicolas Duchet ; avec Franck Duez, salarié de Brenntag, unité de première intervention ; commandant Séverine Bichet, chef de la cellule risque chimique ; Mathias Ott, directeur de cabinet du préfet ;

La zone industrielle est bouclée sur un rayon de 650 mètres. 50 pompiers sont mobilisés, avec des véhicules spéciaux. Car il ne s'agit pas d'un accident classique, mais bien d'un scénario de risque toxique. La cellule mobile d'intervention chimique est mobilisée pour aller colmater la crèche.

A quelques kilomètress de là, en Préfecture, les services de la sécurité civile ont activé leur cellule de crise. Ce test grandeur nature a pour but d'améliorer la coordination des secours. 

De cet exercice sortira, au mois de mai, un nouveau plan d'intervention lié au risque industriel. Valable pour les 3 prochaines années. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information