Amiens : les travaux au stade de la Licorne en 4 questions

Tandis qu'Amiens s'est qualifié en Ligue 1, le stade de la Licorne se refait une beauté. Mais qu'est-ce qui va changer exactement ? Qui va payer ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de sa construction en 1999, on disait l'enceinte digne de l'élite... Depuis, le stade de la licorne a vieilli et certaines structures se sont avérées dangereuses. Il est en chantier depuis ce lundi et jusqu'en août 2018.
 

Pourquoi ces travaux ?


Le stade a été construit il y a 18 ans sur un terrain compliqué car marécageux. Aujourd'hui, l'armature est rongée par la rouille. Les panneaux de verre qui abritaient les supporters ont dû être retirés car susceptibles de tomber. 
 

Qu'est-ce qui va changer ?


Les panneaux du bas, qui eux sont très abîmés mais toujours en place vont être remplacés par de nouveaux panneaux, toujours en verre mais fixés différemment afin d'éviter la condensation. Au-dessus, où il y a actuellement des filets, le stade sera protégé par une grande membrane translucide tendue entre les arcades. 
 

Comment seront accueillis les supporters ? 


Les supporters seront forcément plus nombreux du fait de l'accession du club picard en Ligue 1. Les travaux n'empêcheront pas de les accueillir. La rénovation se fera étape par étape en commençant par la tribune Est. Chaque rénovation de tribune prendra trois mois de travaux, ce qui signifie entre deux et trois mille places inaccessibles. Une solution de gradin provisoire est à l'étude. 
 

Combien ça va coûter ?


Jouer en Ligue 1 suppose un cahier des charges très strict : il va falloir en plus de nouvelles tribunes presse, l’installation d’un système GLT sur les cages de but (qui permet de vérifier que le ballon a bien passé la ligne), et de nouveaux tourniquets électroniques pour contrôler l’entrée des supporters.

Tout cela pour un budget encore inconnu... Des réunions ont justement lieu cette semaine entre Amiens Métropole et le club, pour connaître le coût et savoir qui va payer. Les collectivités locales pourraient être également sollicitées. 
 
Un sujet de Marie Roussel, Jean-Louis Croci ; Jean Chedru, directeur services techniques Amiens Métropole, Luigi Mulazzi, vice-président de l'Amiens SC ; Alain Gest, président (LR) d'Amiens métropole

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information