L'ancien évêque d'Amiens a-t-il couvert un prêtre auteur d'abus sexuels ?

Une enquête menée conjointement par Médiapart et l'émission de France 2 Cash Investigation révèle que 25 évêques français, dont 5 toujours en poste, auraient couvert 32 prêtres auteurs d'abus sexuels. Parmi eux, Mgr Bouilleret, ancien evêque d'Amiens et actuel archevêque de Besançon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire en question remonte au milieu des années 2000 selon Mediapart lorsque Mgr Bouilleret était encore à la tête du dicoèse d'Amiens. Une famille l'alerte sur le comportement déviant du prêtre Stéphane Gotoghian vis-à-vis de leur fils. Le prêtre est en place à Fressenneville dans la Somme. 3 autres prêtres contactent l'Evêque pour dénoncer les mêmes faits : le Père Gotoghian se serait livrer à des attouchements sexuels sur ce mineur. « Au cours de mon ministère à Amiens, j’ai reçu une famille qui m’a fait part de ceci : “Il s’est passé quelque chose entre notre fils et tel prêtre” », explique Jean-Luc Bouilleret auprès de Mediapart.

Pas de signalement écrit, pas d'enquête interne

L'Evêque aurait encouragé la famille à porter plainte. Ce qu'elle n'aurait pas fait. Mais il affirme avoir "pris conseil auprès du procureur général d’Amiens" et signalé "oralement tous les éléments en [sa] possession". C'est tout ce qu'aurait fait Mgr Bouilleret, selon Mediapart : pas d'enquête interne, pas de signalement écrit auprès de la Conférence des Evêques de France. Mgr Bouilleret ne suspendra même pas le Père Gotoghian qui se verra juste retirer ses fonctions auprès d'adolescents.

Faute d'éléments, aucune pour poursuite ne sera entamée contre le prêtre. 

4 autres victimes

4 autres victimes dénonceront des attouchements sexuels et Stéphane Gotoghian sera condamné en 2014 à 3 ans de prison dont 18 mois ferme pour agressions sexuelles sur 5 mineurs. Nos collègues de France 3 Franche-Comté ont sollicité ce lundi une réaction de Jean-Luc Bouilleret qui doit se rendre demain à Lourdes. Mgr Bouilleret a fait ce qu’il avait à faire et ce qu’il était en mesure de faire, précise l'archevèché dans un communiqué. 
Le prêtre Stéphane Gothonian a été réduit à l’état laïc par le successeur de Mgr Bouilleret, à la suite d’une procédure canonique. Il avait été immédiatement suspendu, dès sa mise en examen.

Jérôme Crépin, Avocat du Barreau d'Amiens; des propos recueillis par Yolande Malgras et Jérôme Arrignon


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information