Une panne de géolocalisation a affecté les transports publics rémois, gérés par Grand Reims Mobilités (ex-Citura), ce samedi 27 juillet. En fin d'après-midi, après une interruption totale, le service a pu reprendre, mais avec seulement la moitié des rames de tramways et bus. La reprise normale du trafic est prévue pour le réseau de soirée et à partir du lendemain matin.
Mise à jour à 19h30 - résolution du problème technique
C'est la pagaille dans les transports de Reims (Marne). Ce samedi 27 juillet 2024, une panne a affecté tout le réseau des bus et tramways circulant sur le territoire de l'agglomération.
Grand Reims Mobilités (ex-Citura), qui opère le réseau des transports en commun, évoque dans un communiqué de presse "un important problème technique sur le Système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs". C'est la géolocalisation des véhicules qui est plus précisément concernée.
À 11h00, cet incident a conduit l'ensemble des tramways et bus à regagner leur dépôt. Il a repris une demi-heure plus tard, avant d'être à nouveau interrompu (retour au dépôt) à 14h00.
Reprise effective en milieu d'après-midi
C'est à partir des environs de 15h30 que la circulation a vraiment pu reprendre. Mais le communiqué précise que désormais, deux conducteurs se trouvaient à bord de chaque véhicule. C'est pour cela que seule la moitié d'entre eux circule effectivement.
Le tramway a été limité à quatre rames, partagées moitié-moitié entre les deux lignes (A et B). Les lignes de bus 1, 2, 3, 4, et 11 ont été les mieux dotées avec trois véhicules en circulation, et quatre pour la ligne 5. Un seul bus circulait pour les lignes 6, 7, et 12; et deux bus pour la ligne 8.
La résolution du problème a été annoncée à 19h15. Le service reste dégradé, mais le réseau de soirée sera opéré normalement. Dès le lendemain matin, tout devrait être rentré dans l'ordre.