Reims : reprise totale de la circulation des trams après un incident électrique

Un incident électrique en fin de matinée a interrompu la circulation des trams à Reims ce mercredi 5 juin. Elle a pu reprendre totalement juste avant 17h.

Le réseau de tramway de Reims a été arrêté ce mercredi 5 juin en fin de matinée après un incident technique à la station Comédie. De la fumée s'échappait d'une plaque à proximité des voies du tramway. La circulation a pu reprendre totalement juste avant 17h.

Les pompiers sont rapidement intervenus sur place. "À notre arrivée, il n'y avait pas de début d'incendie, mais il y avait de la fumée. Une combustion lente dans les câbles électriques desservant le réseau tramway, détaille le lieutenant Pascal Langlais des pompiers de la Marne. Nous avons fait procéder à la coupure électrique du réseau tramway. L'extinction s'est opérée naturellement."
 

Reprise du trafic

Le directeur commercial et marketing du réseau Citura confirme la piste du court-circuit électrique. "Ici on se trouve à proximité d'une sous-station électrique qui alimente la ligne aérienne de contact. À première vue, il y a un dégagement de fumée parce qu'il y a échauffement d'un câble d'alimentation. Il y a de l'eau dans la sous-chambre, c'est normal, les câbles sont isolés et supportent l'eau et la poussière", explique Loïc Henriques.

Visiblement, un câble est dégradé. Il a fait bouillir de l'eau, d'où un dégagement de fumée et de vapeur avec les résidus de poussières.
- Loïc Henriques, directeur commercial et marketing du réseau Citura


Après plusieures heures d'interruption et la mise en place de bus de substitution, la circulation des rames a pu reprendre sur l'ensemble du réseau du tramway juste avant 17h.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité