Un incident électrique en fin de matinée a interrompu la circulation des trams à Reims ce mercredi 5 juin. Elle a pu reprendre totalement juste avant 17h.
Le réseau de tramway de Reims a été arrêté ce mercredi 5 juin en fin de matinée après un incident technique à la station Comédie. De la fumée s'échappait d'une plaque à proximité des voies du tramway. La circulation a pu reprendre totalement juste avant 17h.
Les pompiers sont rapidement intervenus sur place. "À notre arrivée, il n'y avait pas de début d'incendie, mais il y avait de la fumée. Une combustion lente dans les câbles électriques desservant le réseau tramway, détaille le lieutenant Pascal Langlais des pompiers de la Marne. Nous avons fait procéder à la coupure électrique du réseau tramway. L'extinction s'est opérée naturellement."
Reprise du trafic
Le directeur commercial et marketing du réseau Citura confirme la piste du court-circuit électrique. "Ici on se trouve à proximité d'une sous-station électrique qui alimente la ligne aérienne de contact. À première vue, il y a un dégagement de fumée parce qu'il y a échauffement d'un câble d'alimentation. Il y a de l'eau dans la sous-chambre, c'est normal, les câbles sont isolés et supportent l'eau et la poussière", explique Loïc Henriques.Visiblement, un câble est dégradé. Il a fait bouillir de l'eau, d'où un dégagement de fumée et de vapeur avec les résidus de poussières.
- Loïc Henriques, directeur commercial et marketing du réseau Citura
Après plusieures heures d'interruption et la mise en place de bus de substitution, la circulation des rames a pu reprendre sur l'ensemble du réseau du tramway juste avant 17h.