À Reims, une rame de tramway qui circulait en direction de Campus Croix-Rouge a été endommagée par un rail d'alimentation électrique, sorti de son emplacement, peu avant la station Comédie, près du pont de Vesle ce samedi 8 juillet 2023. L'incident n'a pas fait de blessés, mais nécessite une interruption du trafic pour mener des réparations.
Une rame de tram du réseau Citura, à Reims (Marne) a été transpercée par un rail d'alimentation électrique, sorti de son emplacement, ce samedi 8 juillet 2023 dans l'après-midi. L'incident a eu lieu près du pont de Vesle, entre les stations Vesle et Comédie, en direction de Campus Croix-Rouge.
Dans le centre-ville de Reims, les tramways sont alimentés en électricité par le sol, via un rail d'alimentation. Un patin, situé sous la rame, frotte sur ce rail et peut ainsi récupérer de l'électricité. "Le rail d'alimentation s'est dégradé à cause de la chaleur […] Le patin a accroché et a emporté une partie du rail", nous indique-t-on du côté de Citura.
L'incident n'a pas fait de blessés, mais le choc a été suffisamment violent pour que le rail d'alimentation décroché transperce le bas de caisse de la rame.
En fin de journée, Citura nous indiquait que des réparations étaient en cours dans le secteur. Elles nécessitent une interruption totale de la circulation des trams sur les deux lignes du réseau. Des bus de substitution sont mis en place. Une reprise du trafic du tram est espérée pour dimanche 9 juillet au matin.
Le réseau de tram à l'arrêt tout l'été dès le 17 juillet
Le secteur du pont de Vesle fait partie des zones où Citura avait prévu d'intervenir cet été, pour y changer le rail d'alimentation électrique. Dès le 17 juillet, le réseau de tram doit être totalement interrompu à Reims, et ce jusqu'à la fin du mois d'août, pour rénover l'infrastructure.
Avant cet incident, le trafic du tram de Reims était déjà perturbé après les violences urbaines consécutives à la mort de Nahel M. De "graves dégradations" avaient été constatées au nord et au sud de la ligne. Elles nécessitent "d'importantes réparations", qui interviendront également cet été.
Selon notre interlocuteur chez Citura, c'est la première fois que le réseau de tramway rémois, mis en service en 2011, subit un incident du genre. L'alimentation par le sol (APS) est une technologie utilisée dans d'autres villes françaises, comme Bordeaux, Orléans ou encore Tours.