Reims : le réseau de tram et bus reprend en soirée

Après les violences urbaines consécutives à la mort de Nahel M., la circulation des bus et des trams était arrêtée en soirée dans l'agglomération de Reims (Marne). Le réseau Citura revient à la normale ce samedi 8 juillet, à quelques exceptions près.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les violences urbaines qui ont touché l'agglomération rémoise après la mort de Nahel M. en Île-de-France avaient poussé Citura à adapter la circulation de son réseau de transport en commun. 

Les choses reviennent peu à peu à la normale, ou presque. À compter de ce samedi 8 juillet, le réseau de soirée reprend. Il fonctionne de 21h à 23h30 de dimanche à mercredi et jusqu'à 0h30 de jeudi à samedi.

Le réseau de bus de soirée reprend

Les lignes 30 et 40 fonctionnent également de nouveau normalement. Le tramway circule aussi le soir entre les stations Jean Macé et Campus Croix Rouge, avec une fréquence de vingt minutes environ.

Les extrémités des lignes A et B ne sont pour l'instant pas desservies en tram. De "graves dégradations ont été constatées au niveau de l’infrastructure du tramway" au nord et au sud de la ligne et nécessitent "d'importantes réparations", indiquait Citura le 4 juillet.

 Mais une navette bus est mise en place entre Campus Croix Rouge et Hôpital Debré toutes les trente minutes. Une autre fait la liaison entre Croix Rouge et la gare Champagne-Ardenne TGV toutes les cinquante minutes. Aucune navette n'est prévue pour aller de Jean Macé à Neufchâtel en soirée.

La ligne Noctambus fonctionne de nouveau également, les jeudis, vendredis, samedis et veilles de jours fériés, entre 23h et 6h.

Le tramway toujours partiellement interrompu

En journée, la configuration est presque identique. Le tramway ne circule qu'entre Campus Croix Rouge et Jean Macé. Des navettes bus prennent le relais toutes les trente minutes environ entre Campus Croix Rouge et Hôpital Debré, toutes les vingt-cinq minutes entre Campus Croix Rouge et la gare Champagne-Ardenne TGV. Pour rejoindre Neufchâtel, vous êtes invités à emprunter la ligne 4 ou la ligne 14.

Des travaux importants à partir du 17 juillet

Ce fonctionnement va se poursuivre jusqu'au 17 juillet. À compter de cette date, le réseau de tramway sera totalement interrompu jusqu'à la fin août. Des bus de substitution prendront le relais.

Des travaux prévus de longue date doivent avoir lieu en plusieurs points du réseau (Thiers, Royale, Pont de Vesle) et nécessitent d'interrompre pour plusieurs semaines la circulation des rames.

La période d'interruption sera également mise à profit pour réparer les dégradations aux extrémités nord et sud de la ligne. Le détail des perturbations et des adaptations du réseau est consultable sur le site de Citura.

L'an dernier, des travaux d'ampleur au niveau de l'arrêt Opéra Cathédrale avaient déjà mis à l'arrêt une partie du réseau de tramway entre la fin mai et la fin août 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information