La Citura, compagnie des transports publics de Reims (Marne), a fait une annonce ce mardi 4 juillet à la suite des émeutes ayant agité la France depuis la mort de Nahel lors d'une interpellation policière. Une partie de l'infrastructure du tramway a été endommagée pendant les épisodes de violence, et les terminus ne seront donc plus directement desservis pendant un certain laps de temps. Des navettes de substitution sont mises en place.
A la suite des émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel, la Citura, compagnie des transports publics de Reims (Marne), n'a refait circuler son tramway qu'à compter du lundi 3 juillet 2023. Et ce sur une portion réduite du réseau, le temps de réparer certains éléments d'infrastructure dans les environs des terminus.
Par voie de communiqué de presse envoyé aux rédactions, la Citura a annoncé que les tramways ne desserviront plus directement les terminus en question pendant plus de temps qu'escompté. "De graves dégradations ont été constatées au niveau de l’infrastructure du tramway qui nécessitent désormais d’importantes réparations, localisées au nord et au sud de la ligne." Ces travaux ne peuvent être accomplis dans l'immédiat.
Jusqu'au dimanche 16 juillet (inclus), le tramway proprement ne circulera qu'entre les stations Jean Macé, dans le quartier Orgeval, et Campus Croix-Rouge dans le quartier éponyme. Des bus se substitueront au tramway pour rallier les autres stations non-desservies ainsi que les terminus nord (Neufchâtel, commun aux deux lignes) et sud (Hôpital Debré pour la A, Gare Champagne-TGV pour la B, voir les stations concernées par la desserte sur la carte ci-après).
Il est à noter que le tramway ne circulera plus à partir de 21h50, de même que les bus. Les lignes de nuit demeurent suspendues.
Dès le lundi 17 juillet, le tramway est censé s'arrêter dans sa totalité histoire d'assurer la maintenance estivale des infrastructures (détails sur le site Web de la Citura). Les éléments qui ont été endommagés seront alors réparés, pour une reprise du trafic après le 20 août. Là aussi, des bus de substitution sont prévus.