Malgré ses soutiens qui désertent en masse, dont son porte-parole et son directeur de campagne, François Fillon espère une mobilisation massive de ses partisans, dimanche au Trocadéro.
Ils sont de plus en plus nombreux à appeler François Fillon à renoncer, depuis l'annonce, mercredi, de sa convocation par les juges dans le but d'une mise en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants. En Picardie, Brigitte Fouré et Alain Gest lui ont tourné le dos et ne se rendront pas au rassemblement organisé par "Sens commun" au Trocadéro. En revanche, Brigitte Cayeux, maire de Beauvais, le soutient coûte que coûte.
De ce rendez-vous, il attend son salut et demande à ses partisans de "résister". "Ne vous laissez pas faire", a-t-il prévenu dans une vidéo sur Twitter. L'équipe Fillon a affrété des bus dans l'espoir de faire venir le plus de monde, mais cela rechigne par endroits. Aucun départ n'est prévu par la fédération de la Somme.
L'information n'a pas plu aux militants, qui ont interpellé la fédération sur les réseaux sociaux : "vous soutenez notre candidat ou non ?" Ce à quoi elle a répondu que "naturellement", le parti est "derrière son candidat", et invitait les militants à récupérer des tracts à la permanence..
Elle s'est défendue de toute défection : "cela ne dépend pas de nous, mais des équipes de campagne de François Fillon. Nous ne pouvons pas prendre l'initiative d'organiser un bus (à cause des comptes de campagne)."