Les habitants des Hauts-de-France sont plus nombreux à ressentir de la colère vis-à-vis de l'affaire Fillon par rapport à la moyenne nationale. Ils sont également moins nombreux à croire en la théorie d'un "complot".
Une nouvelle enquête d'opinion s'intéresse à la perception des Français de l'affaire Fillon, région par région. Dans les Hauts-de-France, les différences sont modérées, mais on constate que les personnes interrogées ont d'avantage tendance à ressentir "de la colère" vis-à-vis des soupçons d'emplois fictifs au sein de la famille de François Fillon.
En tout, 1 542 personnes ont répondu aux questions suivantes (1027 en Nord-Pas-de-Calais et 515 en Picardie) :
- A propos des révélations de la presse sur les emplois occupés par l’épouse et les enfants de François Fillon, quelle phrase parmi les suivantes correspond le mieux à ce que vous éprouvez ?
- Je suis surtout déçu
- Tout cela me laisse indifférent
- Je le soutiens
- Je trouve scandaleuses les attaques dont il fait l’objet
- Toujours à propos des révélations de la presse, diriez-vous que ….
- François Fillon n’est pas victime d’un complot, il s’agit de faits sur lesquels il doit s’expliquer et sur lesquels la justice devra trancher
La proposition "J’ai ressenti de la colère" est cochée par 49,6% des personnes intérrogées dans les Hauts-de-France, contre 47,1% au niveau national. Pour les autres propositions, il y a peu de différences entre cette région et l’opinion nationale.
A propos des révélations de la presse sur les emplois occupés par l’épouse et les enfants de François Fillon, quelle phrase parmi les suivantes correspond le mieux à ce que vous éprouvez ?
Create column charts
Create column charts
Quelques différences géographiques tout de même : en Picardie, on trouve davantage l’expression d’avoir ressenti de la colère. Dans le Nord-Pas-de-Calais, on insiste sur la déception. Plus précisément, si 49,6% des habitants des Hauts-de-France ont ressenti de la colère, ce score est de 53,5% en Picardie contre 47,6% dans le Nord-Pas-de-Calais. Parallèlement, si 30,5% des habitants des Hauts-de-France ont été déçus, cette proportion est de 27,2% en Picardie contre 32,1% dans le Nord-Pas-de-Calais.
Enfin, l’opinion largement majoritaire dans les Hauts-de-France est que François Fillon n’est pas la victime d’un complot selon 78,8% des personnes interrogées.
Source : enquête Cevipof/Ipsos Sopra-Stéria, pour les antennes régionales de France 3, février 2017.