Les électeurs de la primaire écologiste ont approuvé jeudi à une écrasante majorité le souhait de Yannick Jadot d'"ouvrir un dialogue" avec le socialiste Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, en vue notamment de présenter une candidature unique à l'élection présidentielle.
Selon les résultats de la consultation, les électeurs écologistes se sont déclarés à 89,70 % favorables au rapprochement entre le candidat EELV, le candidat PS et celui de La France insoumise (LFI). À l'inverse, 7,91 % se sont prononcés contre ce potentiel rassemblement et 2,39% ont voté blanc.
Sur les 17.077 électeurs qui étaient appelés à voter entre mardi et jeudi, 10.155 ont effectivement donné leur avis sur le site de la primaire écologiste. Yannick Jadot s'est aussitôt félicité sur BFMTV de ce résultat "qui marque un fort soutien à une démarche d'ouverture, de dialogue, de rassemblement autour de l'écologie, du social, de l'Europe, de la démocratie, avec l'envie d'une grande aventure." "Après, il faudra valider ou pas un accord qui serait passé et qui peut gagner l'élection présidentielle", a-t-il néanmoins prévenu.
Un candidat unique pour la présidentielle de 2017
Yannick Jadot a également affirmé avoir rencontré cette semaine le candidat de La France insoumise (LFI) en marge de l'adoption du CETA par le Parlement européen. "On a discuté de tous les sujets qui nous concernent, on essaie de trouver s'il y a la possibilité d'un chemin ensemble. On a des différences avec Jean-Luc Mélenchon,
On a aussi des choses qui nous rassemblent", a-t-il déclaré. Sur Twitter, le porte-parole du parti Julien Bayou a évoqué un "vote clair" qui "constitue un mandat qui nous engage au rassemblement des egos et au dépassement des appareils."
Les entourages de Yannick Jadot et de Benoît Hamon avaient indiqué en journée qu'un accord entre les deux candidats pourrait être conclu "dans les prochains jours" et être officialisé dès lundi. EELV va désormais chercher avec les deux candidats les voies d'un accord portant sur le projet "candidature commune" à la présidentielle et les investitures aux législatives. Un tel accord serait à son tour soumis au vote des militants avant le 23 février.
Mélenchon veut des garanties avant toute alliance
Benoît Hamon avait annoncé, dès sa victoire à la primaire organisée par le PS, son intention de proposer à EELV et à La France insoumise de construire un contrat de gouvernement. Jean-Luc Mélenchon est "prêt à toutes les discussions" avec Benoît Hamon et Yannick Jadot, a indiqué jeudi au cours d'une conférence de presse son porte-parole, Alexis Corbière, tout en exigeant "des garanties".
Jean-Luc Mélenchon avait proposé mercredi une rencontre à ses deux rivaux à gauche, mais en précisant que ce serait pour soutenir une candidature, "la sienne". À plusieurs reprises, Jean-Luc Mélenchon s'est montré très méfiant à l'égard de la candidature du candidat socialiste, qui devra selon lui composer avec certains cadres du PS qu'il souhaite "dégager".