C'est lui qui a conclu la course lundi en début de soirée à Berlin: Jérémy Stravius a résisté aux Russes, favoris du relais 4x100m aux Championnats d'Europe de natation de Berlin. Avec Mehdy Metella, Fabien Gilot et Florent Manaudou, le Picard permet à la France de conserver son titre européen.
La France, également championne olympique et du monde en titre, a conservé sa couronne européenne du 4x100 m libre messieurs, lundi soir à Berlin.
Le quatuor français composé de Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius s'est imposé en 3 min 11 sec 64 devant la Russie favorite (3:12.67), l'Italie prenant la 3e place (3:12.78).
Deuxième derrière l'Italie après le premier relais, la France a pris les commandes de la course avec Fabien Gilot. Florent Manaudou a conforté cette place avant que Jérémy Stravius ne résiste ensuite au retour du Russe Vladimir Morozov.
"Formidable. C'est un des relais que je garderai en mémoire. Je ne pensais pas qu'il y aurait cette alchimie entre nous. Ce capitaine (Gilot) a été énorme avant la course. Il a trouvé les mots justes, c'était parfait. Pour moi, on avait gagné avant de nager. Mentalement, on était au-dessus d'eux. Il nous a fait croire qu'on était les meilleurs. On y a cru car on se sent forts. +Fab+ (Gilot) connaît bien ces clés. Il m'a foutu la chair de poule. Hier (dimanche), quand il a fait le discours de l'équipe, il a été énorme. Même si on avait des absents, même si des leaders ne sont pas forcément là, on reste une grosse équipe. Et on peut démontrer qu'on est les meilleurs. Surtout sur ce 4x100, aller chercher ce titre n'était pas gagné d'avance. Chacun n'a pas montré des 100m extraordinaires cette année. Mais là, on sort tous moins de 48 sec. On ne peut pas sortir de genre de chrono si on n'est pas tous ensemble.", a commenté Jérémy Stravius à l'issue de la course.