Des chiens pour apaiser les patients d’hôpitaux psychiatriques

Les séances de cynothérapie sont prodiguées au centre hospitalier Philippe Pinel d'Amiens. L'idée a déjà fait ses preuves sur 260 personnes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une méthode unique en son genre et cela fonctionne. Au centre psychiatrique d'Amiens, on utilise la cynothérapie depuis 2010. Cette pratique consiste à mettre en relation le patient avec des chiens lors de différentes séances. 

Il peut ainsi se promener avec un ou plusieurs compagnons spécialement dressés pour s'adapter en fonction des patients. 

C'est un infirmier qui a eu cette idée alors qu'il était comportementaliste canin. Il avoue que les effets sont remarquables sur certains malades, qui n'éprouvent plus le besoin de se mutiler. 

Reportage de Manon Labat, Cathy Colin et Sébastien Dufour avec William Lambiotte, infirmier cynothérapeute.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité