• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Jeep, le chien thérapeutique à Beauvais

Jeep a été éduqué par l'association Handi Chiens / © France 3 Picardie
Jeep a été éduqué par l'association Handi Chiens / © France 3 Picardie

Depuis les années 70, les animaux font leur apparition dans les services hospitaliers. Outre l'aspect affectif, ils offrent leurs services. L'hopital de Beauvais s'est doté de Jeep, qui est devenu la mascotte du service de gériatrie.

Par Célia Mascre

Jeep est un chien pas comme les autres. Son rôle, ici au pôle gérontologie de l'hôpital de Beauvais, c'est d'apporter du bonheur. Et ça commence par un petit tour auprès de chaque résident.

Pour eux qui sont seuls dans leur chambre avec peu ou pas de visite, Jeep vient éveiller la curiosité et rompre la solitude. Beaucoup ont la maladie d'Alzheimer, des patients  souvent agités, anxieux, se refermant sur eux même pour lesquels le chien a aussi une fonction d'apaisement par le contact et les caresses.

Jeep le chien thérapeutique
Sophie Crimon, Nicolas Corselle, Léo Ségala ; Delphine Varnière, responsable de l'équipe d'animation ; Docteur Xavier Cnockaert, médecin chef pôle de gérontologie


Au delà des gestes des soignants, il contribuera à terme aux soins thérapeutiques. Jeep maîtrise déjà le ramassage des objets. Une action qui entre dans le cadre du plan Alzheimer qui prevoit des mesures non médicamenteuses et qui mérite une récompense !

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus