A plus de soixante ans, le zoo d'Amiens va retrouver une seconde jeunesse. La première phase de travaux démarre dès 2016. Ce lieu emblématique se classe deuxième site le plus visité de la ville après la cathédrale et avant les hortillonnages.
Lorsque le zoo a fêté ses 60 ans en 2012, le parc zoologique vivait un tournant critique de son existence.
Deux possibilités s'ouvraient à lui : fermer définitivement les portes ou investir pour être entièrement réaménagé. La deuxième solution a été retenue.
Nouvelle directrice, nouvelle vie
Christine Morrier, la nouvelle dirigeante de l'équipe qui a déjà repris en main le zoo de Vincennes, élabore alors un projet de rénovation, très vite validé par l'ancienne municipalité.Heureusement pour le parc et ses pensionnaires, le projet est repris par les nouveaux élus, la première étape des travaux est planifiée de 2016 à 2019.
Une extension originale
Non seulement cette rénovation va permettre au zoo d'Amiens de se mettre aux nouvelles normes qui lui sont imposées mais elle prévoit d'agrandir le site en intégrant trois friches situées à ses extrémités dont l'église Saint-Firmin.Retour des anciennes espèces
A l'issue de la première étape des travaux, deux espèces emblématiques du zoo reviendront à Amiens : les girafes et les tigresL'estimation des travaux pour l'ensemble du projet se monte à 40 millions d'euros.
Infos pratiques