Ce félin d'une espèce en voie de disparition est né en captivité en juin. En Amérique du sud son habitat risque de disparaître.
Nous recevons le faire part de naissance avec un mois de décalage : « C’est une fille et elle pèse 1,2 kg ! », se réjouit l'équipe du zoo d'Amiens métropole.
Bahia, charmante petite ocelot, est née le 7 juin. Elle est la première de cette espèce de félins menacés à naître dans le zoo d'Amiens. Ses parents, Bellissimo (11 ans) et Coari (5 ans), se sont « rencontrés » au zoo de Bordeaux-Pessac en 2013.
Chassés pour leur fourrure
Les soigneurs ont souhaité préserver Bahia des curieux pendant son premier mois pour lui éviter toute source de stress. « Il n’est pas rare en effet que des mères abandonnent leur nouveau-né par manque d’expérience, nous apprend l'équipe du zoo. La femelle [ocelot] met bas une fois par an entre 1 et 2 petits par portée. »Les ocelots ont été chassés pour leur fourrure jusque dans les années 1980 où sont apparues les premières mesures de protection. Ils souffrent actuellement de la disparition de leur habitat naturel, les forêts et plaines ouvertes d'Amérique du Sud.
À l'âge adulte, Bahia pourrait ressembler à ça :
Avec : Pierre Bouthors, chargé de communication au zoo d'Amiens
C'est la deuxième heureuse nouvelle ce mois-ci, après la naissance de quatre bébés tigres au parc Saint-Léger-en-Bray dans l'Oise :
Avec : Louane
6 ans;
Zoé
3 ans;
Arthur
9 ans;
Kid Bauer
directeur du Parc; un reportage de Yannick Le Gall, Gilles Bezou et Patricia Mock