• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le dossier médical partagé voit enfin le jour ! la Somme est un département pilote

Amiens : dossier médical partagé
Avec : Stéphane Foulon Médecin généraliste; Dominique Montpellier Anesthésiste-Réanimateur, vice-président de la commission médicale du CHU d'Amiens; un reportage de Marie-Charlotte Roupie, Emilie Montcho et Mathieu Maillet

C'était un serpent de mer, le dossier médical partagé DMP est aujourd'hui bien réel. Ce carnet de santé numérique permet aux professionnels de santé d’accéder aux informations utiles pour la prise en charge des patients. La Somme est l'un des 8 départements pilotes.  

Par Halima Najibi

Depuis 2006, on évoque la création d'une sorte de carnet de santé numérique accessible par le patient et ses soignants. Il a changé plusieurs fois de noms mais depuis juillet 2016 un décret a lancé le projet "dossier médical partagé".

La Somme et huit autres départements en France testent depuis décembre ce système. L'objectif : optimiser la prise en charge des patients.

Concrètement qu'est ce que ça va changer pour les patients et les personnels soignants ? 

Il permet aux professionnels de santé autorisés d'accéder aux informations utiles à votre prise en charge et de partager avec d'autres professionnels de santé des informations médicales vous concernant : vos antécédents, vos allergies éventuelles, les médicaments que vous prenez, vos comptes-rendus d'hospitalisation et de consultation, vos résultats d'examens (radios, analyses biologiques…), etc...

Il s'agit d'un véritable carnet de santé toujours accessible et sécurisé. Pour être plus pratique, il est informatisé et vous en contrôlez l'accès. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (médecin, infirmier, pharmacien…) peuvent le consulter.

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus