Le 28 octobre dernier, le tribunal correctionnel d'Amiens avait condamné à 5 mois de prison avec sursis 9 militants de la Confédération Paysanne pour des dégradations sur le site de la ferme des 1000 vaches à Drucat dans la Somme en mai dernier.
La Confédération paysanne a décidé de faire appel de ce jugement, justifiant dans un communiqué l'intrusion sur le site de la ferme des 1000 vaches à Drucat en mai dernier: "En prenant la responsabilité de stopper le projet d'usine des 1000 vaches, nous avons agi pour l'avenir des paysans et de l'ensemble de la société. Nous ne pouvons accepter que la défense de nos emplois, de notre environnement, de nos territoires soit considérée comme un acte criminel."
Le syndicat agricole explique par ailleurs sa décision de faire appel: "nous avons été condamnés, comme d’autres, parce qu’il faut faire taire toute contestation. C’est un état de fait que nous ne pouvons accepter. C’est pourquoi nous faisons appel. C’est aussi pour cela que nous continuerons à nous battre."
Les 9 militants condamnés, dont Laurent Pinatel, le porte-parole national de la Confédération paysanne, étaient jugés pour s'être introduits en mai dernier dans la salle de traite de la ferme des 1000 vaches et pour avoir dégrader les lieux.